Report de la Présidentielle : Après sa sortie, Madiambal Diagne essuie les tirs de la majorité

Report de la Présidentielle : Après sa sortie, Madiambal Diagne essuie les tirs de la majorité

Dans sa chronique « Les Lundis de Madiambal », le directeur du groupe « Avenir Communication » , sest montré virulent contre toute idée de report de la présidentielle de février 2024. Il a même taclé le Parti démocratique sénégalais ( Pds) sur les accusations portées contre des membres du Conseil constitutionnel. Une sortie qui n’a pas plu aux partisans du président Macky Sall qui lui ont rappelé les responsabilités de ce dernier vis-à-vis de la stabilité du pays.

« Si toutes les conditions s’y prêtent, la présidentielle sera tenue le 25 février 2024. Le calendrier électoral sera rigoureusement respecté, et cela le président Macky Sall l’a maintes fois assuré mais à l’impossible nul n’est tenu », a nuancé un soutien de la mouvance présidentielle.

Pour lui, les décisions du Conseil constitutionnel rejetant la candidature de Karim Meïssa Wade à l’élection présidentielle et la validation de celle de Bassirou Diomaye Diakhar Faye de l’ex Pastef, constituent des motifs valables pour arrêter le processus le temps de vérifier leurs véracités.

« Le candidat du Pds Karim Wade est un favori de la joute présidentielle donc sa non participation va jeter un parfum de manque de légitimité du prochain président de la République. Si on ajoute à celà, un candidat qualifié qui est dans les liens de la détention préventive, les lendemains seront incertains si jamais il est élu », prévient le vieux routier politique.

Ne s’arrêtant pas dans sa déclaration il estime qu’en tant que garant de la Constitution, le président Macky Sall a assez d’arguments pour freiner ce processus qui mènera le Sénégal vers l’abîme. « Nous n’allons pas rester les bras croisés pour laisser pourrir une situation qui annoncent de graves signes de chaos post-électorale », a-t-il conclu.

23 COMMENTAIRES
  • Diouf

    Lorsque les recalés sont allés voir Macky Sall ,qu’est-ce qu’il leur a dit.les décisions du conseil constitutionnel sont irréversibles. Il aurait pu donner la même réponse aux gens du Pds et le débat serait clos. Madiamel a mille fois raison. On ferait mieux de protéger ce pays qui a connu des soubresauts qui auraient pu le faire basculer .Macky Sall est le garant de la stabilité du Pays jusqu’à la passation de service avec son remplaçant. Qu’Allah protège notre pays.

  • Hak

    Karim daal mom da tok fé si Qatar khawma Doha di diakhassé rewmi. Waw légui juste pour Karim bok da nou arrêter processus électoral bi?

  • Apr

    Ah donc Karime est légitime pour participer aux élections et pas Sonko. Vous êtes pathétiques

  • Pathe

    Si j’étais juge, le pouvoir ne gagnerait pas de procès devant moi.
    Si je faisais partie des juges qui s’occupent des élections, invaliderais beaucoup de bureaux gagnés par BBY.
    Les FDS doivent faire très attention pour ne pas subir des accusations infondées de BYYW ou des gens soutenus par cette alliance de voyous semeurs de chaos

  • Jamil

    Il y avait 200 candidats au départ. Le Juge électoral en a reconnu 10%. Sur les 90% rejetés, l’apr et le PDS REMETTENT EN CAUSE LE REJET D’UNE SEULE CANDIDATURE. KARIM EST_IL AU DESSUS DE TOUS LES AUTRES SENEGALAIS?

  • Alioune

    Sabaar bou tass lay doon BENNO, tous vont perrir sauf macky SAll car c’est bien eux qui l’on induit dans ces errements ridicules depuis 2021, juste parce qu’ils on peur de OUSMANE SONKO. hier j’ai lu the ECONOMIST l’un des journee les plsu serieux au monde pour les grands dirigeants et decideurs du monde, dire qu’en afrik les Presidents volent et manipulent la justice pour rester au pouvoir en donnant l’exemple flagrante du Senegal. J’ai eu honte vraiment. Car on etait respecté a travers le monde hier.
    https://www.economist.com/leaders/2024/01/25/african-governments-are-using-courts-to-sway-elections
    Vraiment honteurx comme si c’etait les premieres elections au Senegal et que y’a jamsi eu d’alternance chez nous.

  • amadou ba

    Ceux qui parlent de report sont le parisans de Amadou Ba ils ont les sondages ils savent les résultats des sondages que Amadou Ba insipide niak xorom niak charisme un poulo fouta guinéen originaire de Pita ne peut pas gagner des élections présidentielles au Sénégal Inch Allah si Dieu aime le Sénégal n’importe que autre candidat me convient sauf ce guinéen

  • moussa

    C’est le tour des juges et de Madiambal de recevoir des insultes et accusations de la part des gars du régime.
    Demain, ce sera le tour des FDS.
    Sonko a déjà pris sa grande part du gâteau.
    Voilà! Vous savez maintenant qui sont violents et qui veulent semer le chaos dans ce pays: BBY qui soutient PDS contre des personnes (membres du conseil constitutionnel et Amadou Ba) choisies par Macky sans nous demander notre avis. Donc Macky est mauvais et il a choisi des mauvais.
    Maintenant, BBY soutient le PDS dealers, menteurs comploteurs voleurs manipulateurs…
    Macky qui menaçait ceux qui veulent mettre le chaos dans ce pays
    Moussa Fall qui tenait des discours guerriers devant les khalifes
    Voilà, Macky et Moussa, vous connaissez maintenant les semeurs de troubles dans ce pays. Qu’attendez-vous?
    Vous cherchiez le combat, il y a des gens en face de vous; ces gens sont soutenus par BBY.
    BBY et PDS, deux partis violents devant Macky et Moussa.
    Yallah est Très Grand: ces deux menaçaient même les moustiques, et hop ils ont des dealers et semeurs de trouble devant eux: BBy et PDS.
    Qu’attendent-ils ?
    Macky a choisi Amadou Ba comme PM et comme candidat de BBY.
    Macky a choisi et nommé les membres du CC.
    PDS accuse sans preuves Amadou Ba et les membres du CC.
    BBY soutient PDS qui accuse Amadou et le CC.
    Contradictions! Donc, Macky a mal choisi Amadou et les membres du CC.
    En quoi cela regarde le pays.
    Que ces gars dégagent.
    C’est un salut public que les juges et les FDS protègent le peuple de ces violents.

    • amadou ba

      Et qui envoient des menaces de mort aux journalistes et aux hommes politiques ?
      Mankeur Ndiaye ancien ministre de Macky Sall dès qu’ila dit que Macky Sall n’a pas droit à un troisiéme mandat a reçu des menaces de mort
      Babacar Fall journaliste à la RFM dés qu’ila critiqué Macky Sall a reçu des menaces de mort pourtant le groupe de procureurs recrutés par Macky Sall est là sans bouger le plus petit doigt

  • Leuze

    Le 25 février Diomaye va gagner incha alla et se qui reste à la minute qui suit se sera notre responsabilité de le mettre au palais incha alla qui vivra verra

  • Diouf

    Je suis en phase avec madiambale . personne ne repoussera les élections

  • Thiey

    J’ai lu entre les lignes que le candidat en prétention pourrait gagner les élections, ahahahah ahahahah donc vois le savez c’est pour cela vous jouez avec les institution pour reporter les élections? C’est la première fois que je vois une équipe qui va aux compétitions et dire qu’elle va perdre, du jamais vu😂😂😂. En plus, où sont vos 3 millions de parrains qui seraient prêts à voter? Fenn baakhoul teh makk dou fenn. 😡😡

    • Thiey

      Je voulais: en « détention »

  • Sagna

    Mais on se rend compte que ld camp du macky fuit et se cache derrière des motifs fallacieux, infondés, incolores, et mensongers. A quoi ils s’intéressent de la non candidature de karim qui est dû pds et qui a été combattu par macky, l’a enfermé et l’a exilé.
    Ce contre pieds des participants de macky montre que leur candidat amadou est sous estimé. Qu’il pleuve ou qu’il neige aucune situation alarmante qui peut faire reporter les élections.
    Calmez vous le temps presse, la campagne electorale s’ouvre dimanche.

  • Mahine-Ndiaye

    J’aimerais qu’on me dise de quelle coalition Diomaye est-il le candidat

  • Mahine-Ndiaye

    J’aimerais savoir de quelle coalition est-il le candidat ?

  • Julle

    Tu a raison aujourd’hui pour la première fois

  • Amet

    Hahaha hahahaha hahaha hahahaha hahaha mes amis le 25 février c’est dans 24 jours le combat aura bien lieu c’est fini vos tapalés (beug beuré Bagne beuré) l’arbitre est déjà dans le rond central vive le peuple seule arbitre

  • Ifrad

    Pour une fois je suis totalement en phase avec Madiambal. Diomaye n’a pas été jugé ni condamné. Il n’est point le candidat de pastef mais celui d’une coalition de plusieurs partis reconnus. Rien ne peut justifier le report de la présidentielle. Seuls ceux qui sont sûrs de perdre, théorisent un report.

  • Oussou

    Madiambal a raison sur toute la ligne.L CC fait bien son travail.

    • Amadou

      Les membres du CC ne sont pas des saints. Ils commettent parfois des erreurs, même s’ils doivent être solidaires entre eux, le politiquement correct. La confidentialité des délibérations n’a pas du tout été respectée si on se fie à l’article de Enquête+. S’ils commettent des erreurs ou qu’un des membres n’a pas respecté le code éthique, qui doit les corriger. Karim Wade a bel et bien fourni la preuve du consulat au Qatar en octobre, donc bien avant le dépôt de candidature. De plus, c’est quoi l’esprit de la loi? Le CC avait toute la certitude de l’exclusivité de la citoyenneté de Karim, le 16 janvier donc avant leur décision finale. S’ils sont des sages comme on les appelle, ils devraient prendre une décision allant dans le sens d’installer la paix dans ce pays tout en respectant l’esprit de la loi car Karim n’est plus français et une fois élu sera exclusivement de nationalité française. Par contre, si on ressent de la haine ou de la peur, on prend des décisions non rationnelles encore moins teintées de sagesse. Dieu est grand et la vérité et la bonne foi doivent prévaloir.

      • lidia

        Depuis que ce gosse est entré en politique il fout la merde dans notre pays. Depuis 2000 il avait amplement le temps de renoncer à sa nationalité française. La Génération des conneries…

      • bazoum

        quel est le sens de cet article dont le contenu est très différent du titre ?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *