Fatou Thiam à Sonko : « C’est un mesquin qui maîtrise parfaitement le vocable spécifique aux djihadistes… »

Fatou Thiam ne digère pas, alors pas du tout, les propos d’Ousmane Sonko, selon lesquels tous les Présidents du Sénégal, de l’indépendance à nos jours, mériteraient d’être fusillés. Dans un communiqué parvenu à SourceA, l’ancienne députée libérale, très en verve, soutient qu’en voulant «fusiller tous les hommes politiques qui ont servi notre chère République, de l’indépendance à nos jours, relève de la démence ou de l’incarnation parfaite de la philosophie terroriste». Mieux, selon elle, le président du Parti Pastef/Les Patriotes «maitrise, parfaitement, le vocable spécifique aux djihadistes (fusiller, exécuter, torturer, tuer)».

Le leader du parti Pastef/Les patriotes s’est attiré les foudres de l’ancienne députée Fatou Thiam. La Présidente du Mouvement Les Libéraux engagés, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de SourceA, fusille, comme pas possible, Ousmane Sonko. L’ancien Inspecteur des Impôts et Domaines, dans une vidéo virale, affirme que tous les Présidents du Sénégal, de l’indépendance à nos jours, mériteraient d’être fusillés. Avec de tels propos, Fatou Thiam estime que les dérapages de Sonko ont atteint un point de non-retour.

«Le summum de l’arrogance et de la suffisance vient d’être touché par ce maniaque, cet homme qui souffre d’un problème existentiel, ce salafiste accompli, qui veut tromper son monde, pour se mettre dans la peau du «messie». Avec lui, on a entendu toutes sortes d’insultes, de balivernes et de délires, mais vouloir fusiller tous les hommes politiques qui ont servi notre chère République, de l’indépendance à nos jours, relève de la démence ou de l’incarnation parfaite de la philosophie terroriste», martèle-t-elle.

Elle appuie, dans la foulée, sur la gâchette et fait feu de tout bois, en ces termes : «il ne souffre alors d’aucune ambiguïté, que ce mesquin maitrise, parfaitement, le vocable spécifique aux djihadistes (fusiller, exécuter, torturer, tuer). Donc, son appartenance à ce milieu puéril n’a plus besoin d’être démontrée». Loin de s’en arrêter là et décidée à faire ravaler à Sonko ses «vomissures», la désormais ex-membre du Parti démocratique sénégalais (Pds) rappelle : «j’ai dit à maintes reprises que ce Monsieur ne m’inspire aucune confiance, parce qu’il a une démarche de terroriste. Certes, mes positions étaient prises comme des attaques de politique politicienne, mais aujourd’hui, par la force des choses, le Sieur Sonko vient de me donner, parfaitement, raison, contre toute attente, en proposant de fusiller d’illustres personnes, comme Diouf, Wade, ou encore Macky Sall».

«Ce mesquin maitrise, parfaitement, le vocable spécifique aux djihadistes (fusiller, exécuter, torturer, tuer), donc son appartenance à ce milieu puérile n’a plus besoin d’être démontré»

Pour elle, «ce bras armé des gens qui ont une philosophie qui n’a rien à voir avec l’Islam, vient de dévoiler sa vraie personnalité. En réalité, c’est un terroriste, au vrai sens du terme, financé par des lobbys obscurs, qui, en contrepartie, attendent de lui l’ouverture totale de nos frontières, une fois qu’il accède à la Magistrature suprême». Mais qu’à cela ne tienne.

Car, soutient-elle : «Dieu est juste, car les plans sadiques et sataniques de ce voleur chevronné, riche comme Crésus, viennent d’être mis à nus. Et il comprendra une bonne fois pour toute qu’il est trop petit pour manipuler les Sénégalais. C’est prétentieux de sa part de vouloir s’en prendre à des gens qui ont servi loyalement cette République. Au moins eux, ils ont essayé. Ils n’ont pas utilisé des positions dans la haute Administration, pour se remplir les poches et vouloir, ensuite, installer le bordel, pour être radié».

Tout en soulignant que Sonko est un novice en politique, elle pense que ce dernier doit apprendre, dans la discipline, pour attendre son tour. Mais vouloir bousculer la hiérarchie avec des armes non conventionnelles, c’est se tirer une balle dans la tête. A l’en croire, les valeureux hommes d’Etat, auxquels il s’en est pris, en voulant les «fusiller», «ont manifesté un respect inouï aux familles religieuses de ce pays. Contrairement, à lui, qui confesse qu’il n’y aura plus de «Magal» ou de «Gamou», s’il devient Président. Si ces derniers n’avaient rien fait, il serait, aujourd’hui, dans le cercle restreint des «Djihadistes» pour tuer des gens au nom de «leur islam». «Avec ses dérives verbales répétitives, il devient urgent de lui trouver des psychiatres, avant qu’il détruise le socle qui sous-tend notre République», conclut Fatou Thiam.

Actusen

97 COMMENTAIRES
  • babacar niang

    Tout ça pour plaire

  • babacar niang

    Tu es bizarre aucun respect pour les sénégalais FATOU il y aura changement

  • Mia

    Je suis Sonko bilay walay ?

  • kreuche

    Va te faire enculer

  • Kalista Quezy

    PARIEZ NOUS DE L’ESSENTIEL CONCERNANT NOTRE PAYS ET PAS CES HISTOIRES QUE VOUS NE CONNAISSEZ MÊME PAS. ASSEZ.

  • Mbeur

    Je plains vos pauvres enfants ndeysane !
    Avoir des parents qui passent leurs temps a pondre de telles idioties , ça doit être dur pour eux .

  • Ibrahima Diedhiou

    Sonko a raison il ya que Abdoulaye wade qui a fait du bien pour le Senegal

  • Kalz

    D’où elle sort cette poupée gonflable avec son dégueulasse de xessal ? Beurk Beurk !

  • kreuche

    Même sonko chef al kaîda je vais voter pour lui

  • Leuz

    Même si c’est lui qui a frappé les 2 Tours du Wall Trade Center , je voterai pour lui Inchallah !

  • Ema

    Va te faire voire,té ki ?

  • Elhadji Bousso Ndiaye

    Sonko rek lagnou wakh nioune noumou meunti mel mo tané sathie yii thi pouvoir bi

  • Aminata Samb

    Au nom de quoi ? Est-ce que l’enjeu en vaut la chandelle Fatou. Attention adouna daffa goude tank. Ton revirement à lApr doit t’apprendre beaucoup de choses car l’habitude est une seconde nature.

  • Ousseynou

    Le blême c pas cette idiote mes le fait de tendre un micro à ce couple ki cherchent à gagner de notoriété et d l’argent dans le mensonge et dans la calomnie cet université médiatique doit être assaini,, faites des investigations par rapport à nos ressources, parler nous d’économie, au-lieu de s’attarder sur ces commérages respectez les senegalais réfléchis svp, le pays a besoin d’éthique de transparence mais pas ces cochonneries

  • Ousseynou

    Senego respectez le peuple senegalais, on a besoin d’un université médiatique assaini, ces choses ne nous font pas avancer merci

  • Ousseynou

    Au-lieu de faire des investigations comme pape ale niang vous vous attardez sur ce couple maudit, c pourkoi il faut dégager ce système parceque il va cré des bâtards de ce genre, il faut travailler et gagner d l’argent dans l’honnêteté mais pas d cette façon, pensez à vos enfants, le meilleur héritage kon doit léguer à ses enfants c’est une bonne éducation mais vous êtes sur la mauvaise voie

  • Ousseynou

    L’islam condamne fermement ce k vous faites attention, pensez aux trois premiers jour de votre tombe, l’argent fini laisser sonko et faites de rakas puis demander pardon, a sonko c mieux

  • l’ancien

    Cette femme sont mari Moustapha Cissé Lô Ouza Diallo et tous les autres j’éprouve une pitié pour ces gens là et ceux qui sont comme eux.même si leur propre mère occuper la place de Sonko ils se rangeraient derrière le président Sall. Y’a des gens qui ont vendu leur âme à satan. Ces gens n’espèrent rien après la mort il faut les laisser comme ils sont des vendus.

  • l’ancien

    Pour tout vous dire y’a des gens, dont leurs ancêtres vendaient leur propre frère au esclavagiste et l’histoire se répète et se répètera avec leurs descendants.

  • Ousmane

    Écouter les gars je me prénomme ousmane désormais sonko notre Malcolm X ou on l appelle Malcolm S voire Président Malcolm

  • Mor Ndiaye

    Même deum sakh je vais votè pour lui SONKO ou rien

  • consensus

    Tes diatribes ne feront que renforcer notre estime envers Ousmane Sonko.

  • Sam le pirate

    ?? ?? #SonkoRék?✌️

  • leo

    Attention madame. Demain si tu transume on te rappelera ces propos…

  • saoune++h

    Hahaha sonko ou rien

  • diop

    Vous les journalistes regarder bien à qui vous devrez donné votre micro à moins que vous soyez comme ses nullard

  • ibou

    Ton mari dit qu’il veut etre president du senegal hahaha?????

  • pami2

    Tu es vraiment petite badola yak sa baye faubi

  • Rafna

    Arretez d’insulter Malcom X en le comparant à ce guignol qui n’a jamais porté un combat pour son peuple…….à part lorgner la fauteuil présidentiel et insulter à longueur de journée avec des contre-vérités, il n’a aucun mérite…….un arrogant doublé d’un fieffé menteur…Fatou thiam à fait mouche dans l’analyse de la personnalité de l’energumene

  • Mbeur

    Sonko ba guedj gui fér laniou wakh .
    Sunu Malcolm X ??

  • Roger milla ? alias ken bugul?

    Idiote vraiment une idiote cette gueunon

  • Lou

    Tu te chie dessus toi et ton cafard de mari .
    Mais Sonko amoul séne diote , il ne sait même pas que vous existez .

  • amdy ngom

    Ndeyssane vraiment j’ai pitié de cette folle

  • juriste

    Arrêtez de faire l’apologie du terrorisme en voulant méchamment sans arguments solides atteindre un opposant. Vous êtes en train d’attirer l’attention des terroristes sur notre pays.

  • Gabon

    Passer votre temps à dire n’importe koi sur Sonko ça ne changera pas notre engagement a voter à tout prix. C maintenant ou jamais. Vive sonko

  • le sage Diagne

    Tu fais le buzz de Sonko..Grace a toi le gars gagne du terrain ..continue ca ira

  • ALIOU

    vraiment ils doivent se resigner et respecter les SENEGALAIS qui ont deja fait leurs choix que leurs combines ne reussiront pas á changer,au lieu de l´attaquer ils devraient plutot nous parler de leur bilan si calamiteux qui consiste á voler les deniers publics,emprisonner des opposants et instrumentaliser notre justice.Ils doivent se resigner et comprendre que nous ne nous identifions pas parrapport á eux,nous ne voulons plus d´un deuxieme MAMADOU DIA.

  • deug

    yaw sa baay sangaraa ko ray, khame n’ga nane nga diouddo, je m’en arrete la pour ta maman lala, réglèle sa bop,té yarou

  • Bassene

    Ferme ta caboche

  • ssidou DIEME

    Ma pauvre! elle se perd les pédales;son réveil sera brutal le 20 février 2019 Inchallah

  • Pape Souleyemane Diop

    Tu n as rien compris tu es trop nulle je te demande de lire l intervention de Modou Kara il y a des choses qui te se passent ton mari et toi vous êtes des crétins des gens qui n ont rien dans la tete

  • youri Moussa

    Pitié pour toi Est ton mari

  • Aly Bocar

    Hier Assane Diouf, aujourd’hui Sonko terroristes. Pourquoi ce mépris en vers le peuple ? Personne ne doit manifester son désaccord ou dénoncer les voleurs pfff.. vous détruisez l’image du Sénégal.. Sonko rék inshallah

  • niass

    Svp senego épargnez nous de cette type affamée traître de rang exceptionnelle

  • Abdou

    Damal seuy sa seuy bi. Yaw ak sa dieukeur fat guén askan bi.
    On ne vous pas même pas au serieux.

  • Diagnus

    Madame vous êtes pathétique tout ça pour brouter dans les prairie marron au moins Sonko croit à des principes mais madame vous croyez à qui? à quoi?Je vais vous le dire à l’argent

  • Tekkil

    Leurs pauvres enfants. Vous vous imaginez avoir comme pere mame goor et comme mere fatou thiam…..Avoir deux Pu… comme parents.

  • baba

    Tout le senegal deriere sonko

  • ModouKadior

    No comment….Cela montre en plus que la presse au Senegal n’est pas niveau. Dans un pays avec une presse au niveau ce genre de personnage n’auraient aucune exposition mediatique.

  • njaccaar xippi

    C’est dommage que SENEGO offre à des gens aux idées troubles comme cette dame, un tel epanchement d’affirmations approximatives, malveillantes,si ce n’est pas tout simplement fausses. Comment peut-il en être autrement quand on ne sait même pas faire la difference entre vocable et vocabulaire ? Cette se décrit elle-même sans s’en rendre compte dans sa tirade si longue que le lecteur s’y perd. Epargnez-nous votre expression de haine aveuglante à l’avenir.

  • Ibrahima Cisse

    SÉNÉGALAIS YI XAMNANÚ KANE MOO MESQUIN

  • njaccaar xippi

    RAFNA,ce qui vous mal c’est que Sonko lorgne le fauteuil présidentiel ça pour vous c’est sacrilège pour tous ceux qui n’ont comme ambition que la médiocrité et l’insignifiance.

  • Rafna

    Njaccaar xippi, il peut continuer à lorgner le fauteuil autant qu’il veut si c’est cela être ambitieux car en réalité il n’a aucun autre mérite…… c’est même rabaisser Macron que de le comparer à ce type vu leurs parcours……et la montagne Macron à accouché d’une souris, et lui-là on ne lui donnera pas l’occasion d’accoucher d’une souris car rien dans les tripes

  • Baye Fall

    Elle parle avec les enfants de moins de 8 ans,

  • bandiougou

    Tu ferais mieux de fermer ta grande gueule puante car tu as vendu ton âme et ta dignité salé peste

  • Mansour Dieng

    Ba tay bakhna qu’il soit terroriste on votera pour lui

  • biba

    Plus que vous faites des déclarations sur lui,sa popularité augmente

  • saer

    Bravo a cette dame elle dit la verite

  • sapoer

    ELLE OSE DIRE LE VRAI

  • quivaarler

    On devrait eloigner cette homme de notre pays

  • sonkonon

    Pas de Sonko dans nos elections

  • onfianr

    La verite sort de la bouche des femmes

  • aLAKE

    SONKO SORT DE NOTRE PAYS

  • KALILOU

    Jamais il ne pourra etre president ce fou

  • monnomm

    Sonko sera oublier d’ici peu, on s’en fou de lui

  • oppo

    plus j’entend parler de sonko plus je vomis

  • Fini la fiesta!

    SONKO arrive les parasites de la politique ont peur, il va assècher toutes les petites enveloppes du palais. Ils va falloir que ces paresseux le la politique et de la musique cherchent un vrai job.

  • Bamba

    Quand quelqu’un ment, il faut lui dire « Bayil sa sonko-yi » ou bien « Ay Sonko leu »!!
    Quand quelqu’un ment, il faut lui dire « Bayil sa sonko-yi » ou bien « Ay Sonko leu »!!
    Notez aussi que Elhadji Camara, le jeune médecin djihadiste mort à Syrte en Libye, était l’ami intime à Sonko..Leurs deux maisons se font face séparées par une ruelle aux Hlm Nema de Ziguinchor…

  • Papi

    La politique ne doit pas etre l’apanage de certaines personnes qui passent leur temps à divulguer des insanités.
    Ma Chère,respecte toi. Tu es une femme. C’est pas ça ton role.

  • Ziz

    C’est qui ce cafard !
    Sa Khéssal bou cate ndém va chier crasseuse !

  • Bibson

    Affaire bi SOLUTION leu ??????

  • Dji

    Senego un peu sérieux wayyy , doléne indi kou diara deglou !
    C’est quoi cette poupée gonflable. Puréée !

  • cisse

    tu es folle tu ne voit pas tu es aveugle.Sonko est la clef du changement

  • Big Senegal

    C’est un tonneau vide! Elle ne fait que du bruit! Laissez la peter Fort. Mettez un masque à Gaz pour ne pas avoir un malaise!

  • Oussou

    Pass Pass laniou démé passpass moy pastef ??

  • Mballo assane

    Sonko, sil devient president, il sera plus pir que ces gens là.il fera ce qu’on a jamais vu au senegal(egorger les personnes).l’avenir est devant nous.

  • assane

    sonko salafiste,djihadiste nama raiy.Beuggue na

  • Birane

    Elle a parfaitement raison ce Sonko est un salafiste . Qui veut amener une dictature dans notre pays . Car a l’entendre parler si on lui donne le pouvoir . Il aura à fusiller sur tous ceux qui seront contre lui .

  • Heuche

    Sonko avait dit qu’il ne répondrai jamais aux petits gigolos. Celle là doit être une cougar avec son con de mari.

  • seyni+diaw

    pourtant les personnes citees peuvent repondre svp

  • Big SENEGAL

    Elle Pete fort pour se faire remarquer!

  • L'as

    On est pour la paix et Sonko n’inspire pas confiance pour consolider cette paix . Car son arrogance et ces propos prouvent que c’est un homme violant . Il a des caractères de salafiste et on n’en veut pas dans ce pays .

  • tougnoum+gueulem

    Une connaissance m’a rapporté que moo nékoonn beuyoo [chèvre] gayii .

  • Terroriste

    Sonko terroriste ! wayyyy nama reyyy ???

  • Kalz

    Beyou gayi lawone , gnou doyal tji mom sandiko !
    Tatam diaratoul deureum .

  • Terroriste

    Sonko terroriste ?????
    Nama rey ???

  • boubacar balde

    Tu n’a qu’à te taire petite fatou

  • Citoyen

    Il n’y a pas d’avenir pour un salafiste à la tête de notre pays .

  • Samaane

    Je préfère un “salafist” qui aime son pays à un esclave de la France comme Macky Sall . Sonko ba Laye Wade âme karraww !!! No a l’esclavage de Macky .

  • seyni ba

    Senego fatou thiam dou référence. Soyez sérieux.

  • Terroriste

    Sonko terroriste ???
    Non mais nama reyyy???

  • Sylla Mamadou

    Woo po po po po po po Sonko amna buzz dèèèè, caaaaaaarrrrrr.

  • Soleil

    Madame Ngor,
    Merci de bien réserver vos salives, vous parlez pour rien dire!
    Vos propos traduit que vous et le gouvernement vous incapable de gérer un Pays.
    Comment se fait-il que vous lui accusé de terroriste alors que vous ne pouvez même pas le prouver avec tous les dispositifs qu’a un pouvoir.
    Déjà,vous avez mentis sur le cas de Assane Diouf puis Imam Ndaw donc arrêtez!
    Tout le monde le sait Sonko est une menace pour les ânes comme vous mais une solution pour les anges!
    Je vous suggéré de vous tenir bon et de résonner ton petit con de mari puis à l’État de se comporter de façon élégant comme le dit l’Excellence Sonko.
    Wa Salam
    Paix, stabilité, justice et abondance pour notre cher Sénégal

  • amadou

    Le Sénégal est vraiment en manque se leadership et de personnalités politiques respectables ….pitié de mon Sénégal!!!

  • amadou

    « En manque de  » désolé

  • Ibrahima Fall

    MEr ci fatou on n’a pas besoin de guerre ou tuer s s onko est un danger

  • Terroriste

    Sonko terroriste ????
    Beugna !
    Nama reyyy ???

Publiez un commentaire