Fast-track de Macky Sall et réponse rapide du Conseil constitutionnel, avis ou décision ?
Le Président de la République, Macky Sall, a rapidement mobilisé la méthode « Fastrack » pour solliciter l’avis du Conseil constitutionnel concernant les conclusions du dialogue national. Le 4 mars, après avoir reçu ces conclusions, le Président a envoyé, dans l’après-midi même, une demande d’avis au Conseil constitutionnel. Cette démarche visait à obtenir un retour rapide du Conseil sur les propositions issues du dialogue national.
Selon le journal Enquête, le Conseil constitutionnel a réagi promptement à cette sollicitation, rendant son avis dans un délai de 24 heures, le 5 mars. Toutefois, l’avis rendu par le Conseil constitutionnel n’a pas suivi les recommandations du dialogue national initié par le Président Macky Sall. Le Conseil a notamment rejeté la proposition selon laquelle l’élection présidentielle se tiendrait le 2 juin 2024, sans toutefois préciser une nouvelle date ni les critères de choix de cette dernière.
En outre, le Conseil constitutionnel a confirmé que seuls les 19 candidats retenus lors des vérifications préliminaires des candidatures seraient maintenus, écartant ainsi la possibilité d’ajouter d’autres candidats. Cette décision va à l’encontre d’une autre suggestion du dialogue national, qui proposait d’ouvrir la possibilité pour d’autres candidats de faire réévaluer leur candidature par le Conseil constitutionnel.
Quant à la proposition de permettre au Président Macky Sall de rester en fonction après le 2 avril, date de la fin de son second mandat, jusqu’à l’installation de son successeur, cette idée a également été rejetée. Le journal n’a cependant pas spécifié si le Conseil constitutionnel a approuvé que ce soit le président de l’Assemblée nationale qui assure l’intérim, la suppléance ou la transition, étant donné que ces termes impliquent des rôles et des pouvoirs distincts.
La crédibilité du journal Enquête dans la couverture de ces événements peut être considérée comme élevée, étant donné son historique de publication d’informations non encore officielles mais avérées par la suite, notamment lors des vérifications des candidatures en janvier par le Conseil constitutionnel. Néanmoins, il reste une incertitude quant à savoir si le Conseil a rendu une décision ou simplement donné un avis, ces deux actions ayant des implications différentes pour l’exécution par les autorités exécutives.
Bravo les 7 sages Gatsa Gatsa rek.
Gatsa amna borom mogui cap manuel.
Warna wax lou mou negocier nak .
Merci à vous les sages du C.C.
Vous avez appliqué la loi sur toute la ligne conformément à la constitution sénégalaise et il reste au président de la République de
s y conformer pour le respect de la constitution de notre pays.
On s’en fout ! Ils peuvent organiser les élections demain matin si le Conseil Constitutionnel le désire. Voila ce qui se passe quand on manque de neutralité. Un magistrat a la retraite proche de l’opposition a dit avoir envoyé une lettre de félicitations a l’un des membres du Conseil apres leur premiére décision. Ce qui veut tout dire.
Vu que, ce qu’on a comme président ne prendra jamais ses responsabilités en prenant une date pour l’élection présidentielle, je demanderais au CC de le déclaré inapte et incompétent pour le faire, et qu’il (CC) puisse prendre ses responsabilités de choisir une date. Comme l’autre est dans des calculs politique (qu’on le veuille, on pas il veut que le yambar du Qatar participe à la présidentielle) ce qui va à l’encontre des règles démocratique et institutionnelle
Honte pour l’alliance Benno / PDS parti moribond pour ternir nos institutions par une crise provoquée. Le conseil constitutionnel a fini de valider, le president Sall a eu la maladresse de vouloir contourner la constitution pour instaurer sa volonté d’une non élection suite aux données des sondages qui donnent perdant son candidat dès le premier tour. Karim WADE a été accusé de détournement de deniers publics pour une somme estimée à 135 milliards. Comment une personne hautaine qui tenait un avion privé, exempt de contrôle, détenant’ un super ministère , d’une somme colossale sans aucune justification, cet homme qui méritait la prison, se targue de revenir pour nous diriger. Certes, nous ne sommes pas amnésiques et rien ne sera comme avant. Ce monsieur doit de facto rembourser, mais aussi rester davantage en prison. Nous encourageons le conseil constitutionnel de pouvoir dire le droit dans toute sa rigueur; de meme ,annuler la volonté hypocrite d’un homme de vouloir arrêter le processus par des accusations fallacieuses.
Macky un président aimé par Allah. Les chiens aboient et la caravane passe
Mama, ton ironie est tres mal venue. on n’ironise pas un mourant. toi aussi
Tchim
🤪🤪🤪
Badola khamoul sourna dangay diap si lokho bi withiakh rek
On va voir maintenant s’il va respecter la loi 😂
Un president qui est en fait un bandit des grands chemins cerne de toute part par Allah SWT. Dieu n’aime pas les traitres ingrats.
Fipou naniou nak niow
Avec les audios qui circulent, Macky doit dissoudre ce CC ou utiliser l’article 52. Il doit sauver le pays face aux lobbies.
De mon point de vue, le CC n’a pas fait preuve de sagesse, si certaines informations qui circulent sont avérées. Des erreurs, ça se corrige et surtout que le président leur en a donné l’occasion avec le dialogue. Macky doit prendre ses responsabilités face à l’histoire en sauvant ce pays des graves lobbies. Il peut utiliser l’article 52 et mettre en place une cour constitutionnelle. L’AN vote une loi pour fixer une date des élections dans 2024. On rouvre les inscriptions pour les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans. Ousmane Sonko, Karim Wade, Bougane et tous les autres candidats représentatifs pourront participer à ces élections et la population choisira son président de manière libre et démocratique. Le lendemain tout le monde ira travailler tranquillement. Le pays a besoin de paix et de stabilité.
Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Dénonce et plaident pour la Non adoption de cette loi d’Amnistie . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .