Thierno Alassane Sall alerte : « Le Conseil constitutionnel fait face à des pressions énormes »

Thierno Alassane Sall, candidat à l’élection présidentielle dont la candidature a été validée par le Conseil constitutionnel, met en lumière les défis et pressions auxquels le Conseil constitutionnel serait actuellement confronté. Selon lui, le Conseil fait face à « des pressions énormes visant à le déstabiliser et à le dompter », notamment à travers « attaques contre la moralité de ses membres, menaces diffuses d’arrestations, et d’autres formes plus insidieuses ».

Le débat autour de la stabilité du Conseil constitutionnel est exacerbé par des « rumeurs persistantes » concernant une potentielle dissolution, initialement suggérée par des membres d’un groupe parlementaire lors d’une conférence de presse. Cette situation met en évidence le climat d’incertitude et de tension politique qui règne dans le pays à l’approche de l’élection présidentielle.

Thierno Alassane Sall souligne également l’attitude du président Macky Sall face à la décision n°1/C/2024 du Conseil constitutionnel, qu’il accuse d’ignorer. Il critique les « meilleurs délais » envisagés par le président, les qualifiant de violation de la Constitution et des décisions pertinentes du Conseil. Il appelle ainsi à une action décisive de la part du Conseil, qui « devrait vider les requêtes déposées le 26 février dernier par des candidats, sans donner plus de délais à Macky Sall ».

La situation est d’autant plus critique que, selon Thierno Alassane Sall, la démarche du président Sall de consulter à nouveau le Conseil constitutionnel ne cherche qu’à « lui demander de revenir sur sa décision, et de fixer la date de l’élection présidentielle après le 2 avril ». Il évoque le risque d’une « escalade dangereuse » si le Conseil constitutionnel devait rejeter une seconde fois la demande du président, suggérant une potentielle crise politique majeure.

11 COMMENTAIRES
  • soldier

    Le cc ne subit aucune presse énorme, arrête tes conneries de suffisant en te croyant investi d une quelconque mission d homme intègre qui connaît TOUT et RIEN. Ce cc est fautif de tout ces dégâts: Comment comprendre la validation de la candidature d un détenu accusé de crimes et complots contre notre république? Comment valider la candidature de Rose et de tous ces traîtres de double nationalité? Qu il assume. Thier, il y’a pas que les élections dans la vie d un homme, surtout qui ne gagnera rien. Peut-être que tu cherches de la visibilité.

    • TruthHurts

      Tu n’es qu’un hypocrite. Est que tu saurais commencer tes bêtises par la violation de la constitution et la corruption justice par Macky Sall? Ne nous emmerdez pas avec vos hypocrisies et égoïsmes. Vous voyez tout le mal que ce stupide gouvernement a causé à notre pays et vous voulez continuer à attaquer quiconque dit la vérité. Salés imbéciles! Vous pensez que nous n’avons pas compris pourquoi vous insister sur cette loi d’amnistie. Allez vous faire foutre enfin!

      • Amadou

        De la lâcheté pure et simple! C’est triste pour notre pays. Nous vivons dans un pays insécure où la manipulation et le mensonge règnent en maîtres. On insulte, on brûle et c’est devenu payant en politique. La masse silencieuse qui ne demande que de pouvoir vivre en paix est reléguée au second plan. Il faut faire le maximum de bruit et de foureul pour être entendu. On voit des politiciens avec une violence inouïe vouloir imposer au président de tenir des élections avant le 2 avril alors qu’ils savent pertinemment que matériellement, c’est impossible. Leur discours évolue selon la direction du vent. Au début, c’était élections par force le 25 février, après c’était le 3 mars, maintenant c’est avant le 2 avril et demain ce sera ok pour le 2 juin, mais Macky doit quitter le 2. Oui, Macky doit quitter, mais gérons la transition pour l’intérêt du pays. On jouit d’une réputation comme pays à sauvegarder et on doit aussi faciliter les choses au prochain président qui sera élu. J’ai honte pour mon pays. Je vois des personnes supposées être neutres tenir des discours violents contre Macky. Où étaient-ils avant? C’est le moment des calculs politiciens. Oui c’est la fin d’un règne mais Dieu est juste et l’histoire retiendra. Cultivons la paix, c’est mieux pour notre pays. Que nos prières t’accompagnent Maimouna.

    • Alpha Moukhtar ba

      Bonjour cher Monsieur, vous avez le droit de choisir votre camp mais ne dit pas que la cc ne subit aucune pression, THIERNO ALASSANE SALL ces toujours sacrifié pour le Sénégal et à toujours alertes il n’a pas besoin d’être visible vue Qu il les déjà depuis des années après avoir dit je ne signe pas les contrats pétrolier avec total sa n’arrange mon peuple… Je t invite d’aller lire sont livre qu’il a nome le protocole de l élysé et tu comprendras. Je crois si tu aime le Sénégal tu veux que se beau pays soit le vitrine de l’Afrique modèle et exemple de tous les domaines. Que dieu bénisse le Sénégal

  • TruthHurts

    Je l’ai toujours dit et je le redirais. Il n’y a que la force (le peuple) pour faire dégager Macky Sall. Ce gignol est un méchant qui n’hésitera jamais à amener ce pays à l’enfer sans doute. Donc le même peuple qui l’avait empêché son 3ème et le report des élections doit sortir encore dans les rues et faire tout sauter jusqu’à ce que ce montre nous rende notre pays et foute le camp! Il n’y a pas d’autres solutions! Seule la bataille du peuple pourrait aider notre cher pays et le récupérer des mains de ce fils du diable de Macky Sall. Ce gar a vendu son âme. Donc il se fout de tous les sénégalais y compris nos chefs religieux. Les seules personnes qu’il écoute et respecte sont ces francs maçons comme Macron!

  • Baba

    Merci TAS
    Macky sall dictateur dégage 🔥🔥🔥🔥🔥🔥

  • Zale

    Dire que les élections ne peuvent pas se tenir avant le 02 avril c’est être de mauvause foi. Tt ce dilatoire c’est pr gagner du tps afin de parfaire certains dossiers qui étaient sous le coude de quelqu’un. Mais quelque soit la démarche machiavélique que ce régime adopter qu’il sache qu’il fera jour et qu’il rendra compte au peuple

  • Zale

    Dire que les élections ne peuvent pas se tenir avant le 02 avril c’est être de mauvaise. Matériellement tt est fin prêt seulement nous avons en face des gouvernants qui font du dilatoire pour avoir le tps de dépoussiérer et de faire disparaître certains dissuers dont quelqu’un avait mis sous son coude

  • Faye

    Thierno fait maintenant la grosse tête alors que il est un simple aigri il n a qu à nous dire son niveau de responsabilité sur l affaire de corruption ou on a cité son nom Il n a qu à porter plainte c est lui qui dans le dilatoire pour qu on oublie ce dossier Thierno nous vous demandons de porter plainte pour que la lumière soit faite sur cette affaire

  • Koring

    Le seul Président au monde qui organise le CHAOS dans son pays. Quelle MÉDIOCRITÉ !
    La VÉRITÉ dérange les lâches, les sangsues, les thuriféraires et autres courtisans de la République.
    Ces vils gens qui ne sont en réalité que des dames de compagnie pour le prince.

  • Diallo

    Seuls les idiots bruleurs arogants et insolent sont de tout coeur avec vous des assassins qui3ont3 voulus elimes Maimouna dans leur esprits pourris tout le monde doit etre de leur3cote par peur d elemine

Publiez un commentaire