Fake News et désinformation : Les conseils de Ingo Badorek aux Jeunes reporters…

Le Directeur du Bureau régional Etat de droit Fondation Konrard Adenauer, Ingo Badorek invite les journalistes à rester dans les faits et rien que les faits pour informer juste et vrai. Il s’exprimait ce mercredi 08 novembre, à Dakar, dans le cadre d’un atelier organisé par la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal et la Fondation Konrard Adenauer.

« La crédibilité de l’information reste un grand défi pour notre ère marquée par la diversité des moyens de communication où chaque citoyen est devenu un journaliste en herbe. Dans ce cafouillage presque généralisé, les professionnels de l’information et de la communication doivent rester irréprochables car n’ayant pas de parti pris dans l’exercice du métier. Comme vous l’avez l’habitude de dire dans votre jargon « les faits sont sacrés et les commentaires libres« . Donc restons en aux faits, rien qu’aux faits », a déclaré Ingo Badorek.

Le Directeur du Bureau régional Etat de droit Fondation Konrard Adenauer invite les professionnels de média à initier des programmes d’éducation dans les différentes plateformes pour lutter contre la désinformation. « Des programmes d’éducation aux médias et aux blogueurs qui ont une importance croissante à l’information et au numérique en direction du grand public doivent être initiés afin d’informer les acteurs sur le sujet des fausses informations. En plus de comprendre l’environnement médiatique, le public a besoin d’une certaine connaissance de l’écosystème numérique pour en faire un meilleur usage. Des programmes adaptés devraient également ciblés le jeune public« , a-t-il dit.

1 COMMENTAIRE
  • Sidy Ba

    La il a raison. Mais les journalistes sont trop politisee au Senegal

Publiez un commentaire