Présidentielle 2024 : La presse outillée contre l’infox…

Au centre de la question touchant la désinformation se trouve le journaliste surtout à la veille de l’élection présidentielle du 25 février 2024. La fondation internationale pour les systèmes électoraux IFES, dans le cadre de son soutien au processus électoral au Sénégal, en collaboration avec l’USAID, a formé une cinquantaine de journaliste pour éviter de tomber dans la désinformation. Ce vendredi, à Dakar, Cheikh Bamba Ndao, expert en communication digital, souligne que la désinformation a parfois sapé la cohésion sociale d’un pays.

« Nous sommes là pour parler de la désinformation. Cette formation a été dédiée au journaliste par l’IFES qui est une fondation internationale de système électoraux qui est présente un peu partout dans le monde et au Sénégal, dans le cadre de l’élection présidentielle. Ils ont ciblé les journalistes pour un appoint par rapport à la désinformation. Dans certains pays, la cohésion sociale a été secouée à cause de fausse information. Ce qu’on appelle fake news« , a déclaré Cheikh Bamba Ndao.

L’expert en communication digital pousuit : « L’objectif était d’outillée les journalistes sur la détection d’abord des Fake news et les techniques utilisés par les acteurs qui créent la désinformation. Normalement à la sortie de cette formation, les journalistes doivent etre en mesure de reconnaître une photo montée, une vidéo truquée, où meme pouvoir sourcer une information.« 

Selon lui, cette formation est bénéfique. « Cela permettra les journalistes, à mieux faire leur travail, de différiencier la bonne information et la fausse information« , a-t-il dit.

Les journalistes ont reçu des attestations à la fin de la formation.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire