Publicité

Faites de la politique..., mais arrêtez de parler au nom des jeunes Mbacké-Mbacké, Par Abdou Lahad MBACKE

Je ne le pense pas. Parce que tout simplement, il n’est l’émanation d’aucune assemblée générale. Le fait que le Sénégal soit une République, nous empêche de créer des mouvements ou des Partis politiques qui se fondent sur une idéologie raciale, ethnique ou familiale. Parce que cela va à l’encontre d’une idéale républicaine.

En revanche, on doit définir une vision et une idéologie politique et avoir un programme sociétal et économique sinon on tombe dans la vulgarité et dans la médiocrité.

Publicité

Le problème réside dans le fait qu’au Sénégal, on n’a pas une bonne vision politique. Nombreux sont les Sénégalais qui pensent que la politique consiste à insulter son adversaire et à critiquer son programme sans rien proposer en retour.

Si Serigne Sidy Al Mokhtar Mbacké demande aux jeunes Mbacké-Mbacké d’aller travailler les champs, c’est parce que ils abusent en parlant au nom des Mbacké-Mbacké et il trouve aussi leur attitude injuste; parce que la grande majorité des Mbacké-Mbacké ne font pas de la politique et encore ne sont pas membres de votre mouvement. Notre grand père, Cheikh Ahmadou Bamba, a toujours voulu que Touba soit une cité religieuse. Par conséquent, nous, qui sommes des descendants et des disciples, devons en être les gardiens.

Publicité

Vous, les membres de ce collectif, je vous exhorte amicalement et fraternellement, si vous voulez faire de la politique, de créer votre parti politique et d’arrêter de parler au nom des jeunes Mbacké-Mbacké qui ne sont pas tous politiques et qui ne connaissent votre collectif qu’à travers les médias. Le fait que votre mouvement soit coloré par votre nom de famille, montre que vous n’êtes pas capables d’analyser les problèmes du pays et proposer un diagnostic. Je vous rappelle, encore une fois, que vous avez le droit de faire de la politique mais vous n’avez aucune autorité de parler au nom de la communauté des Mbacké-Mbacké.

Abdou Lahad MBACKE
Université de Haute Alsace

de Mulhouse (FRANCE)

mbacke.abdlahat@gmail.com

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

26 commentaires

  1. Moustapha Gueye

    Assane Mbacke, mérite t-il de porter son nom de famille? En tout cas rien dans compartiment ne reflete la pondération, la modération ,la décence et la pudeur qui caractérisent généralement les membres de cette famille. Porter le nom de Mbacke ne constitue pas une umunite qui permet de violer les lois de ce pays. Dans la Communauté mouride le seul marabout est le Khalife et tous les autres membres de cette illustre confrérie sont des talibes. Comment peut on fouler du pied les recommandations du Khalife Général des mourides et prendre bénéficier du soutien de ses pairs? La communauté mouride qui fait de la discipline et du travail son mode de vie, nous, pas besoin de ce jeune égaré qui mérite d'être recadrer, neutraliser et marginaliser Assurément, on peut se douter de son appartenance à cette illustre famille dont il se réclame car un vrai Mbacke Mbacke se reconnaît par sa politesse, sa pudeur, sa probité morale et intellectuelle, qualités que ce Assane Mbacke est très loin d'incarner. Véritablement, il ne peut pas être un descendant du Vénéré Cheikh Ahmadou Bamba.


  2. paloma

    En fait les Serigne Assane et autres petits fainéants de son machin "Apel 221" sont tellement sûrs que si Karim arrive au pouvoir les vieilles réflexes de gabegie, boulimie… vont reprendre à leur profit. Donc ils sont pas en mesure d'entendre raison même l'appel du khalife général a heurté un mur de sourds. Mais qui vivra verra…


  3. kanysaf

    Merci mbacké.

    J'attendais depuis longtemps que quelqu un raisonne ces petits truands qui croient qu avec le patronyme Mbacké tu peux tout avoir sans suer.

    Hors c est depuis leur avénemment que certaines personnes ont commencé à insulter la famille du vénéré BAMBA .

    pourquoi parce qu'ils disent que c est leur grand pére mo ko ligueuy.

    Fi kounek ton grand pere a travaillé si chacun devrait avoir s part du gateau pour ça je ne pense pas niom niou meut ci


  4. Filiss

    En tous cas,vous,au moins vous avez compris la dangerosité de l'immixtion dans l'aréne politique aux couleurs d'une tarikha de ces jeunes guides religieux ! J'ose dire que votre intervention n'est animée que par la juste mesure que leur attitude puisse éventuellement causer comme conséquences néfastes pour le peuple.Du courage et que ALAH soit avec tous ceux qui prônent la cohésion au Sénégal.


  5. laye moctar

    serigne bi souk na djebelou dila magal té dila ziare yiow matt nga ape serigne té koula tope nga djarral ko si yone. yalla na sa fane goude té nga ame djamm.


  6. pape cissé

    doukkat lène si deug gui way! jaadjeufé MBacké !…..doukakkat !! jaadjeufé MBacké !…..doukakkat !! jaadjeufé MBacké !…..doukakkat !! jaadjeufé MBacké !…..doukakkat !! jaadjeufé MBacké !…..doukakkat !! jaadjeufé MBacké !…..doukakkat !! jaadjeufé MBacké !…..doukakkat !! ………….


Laisser un commentaire