Au nom de l’ ENGAGEMENT!
L’ ENGAGEMENT ne doit être ni partiel ni parcellaire mais entièrement total.
L’ ENGAGEMENT a besoin de gage pour prendre de l ‘âge quel que soit le champ choisi !
Le champ politique le champ religieux le champ sentimental et j’ en passe…
L e champ qui m’intéresse aujourd’hui le plus est le champ politique
Quand on choisit librement un leader on doit adhérer publiquement à toutes ses décisions.Les débats sont à l’ interne .Une fois qu’ une orientation est donnée quelle que soit l’ antenne il faut savoir raison garder .Être conséquent c’ est accepter toutes les conséquences qui découlent de cette adhésion.
L’ on ne peut pas être pour et contre en même temps ou faire dans le TAS en faisant dans la déloyauté.
L’ appel du Président de la République a toujours été clair en invitant ses responsables et sa famille politique au TRAVAIL en évitant de perdre son temps sur certaines questions inopportunes .
C ‘est inopérant ! Le temps n’ est pas à parler de météo politique en ce qui concerne un troisième mandat. Ramer à contre courant de cette décision est synonyme de défiance.
Un militant doit être quelque fois un militaire..ou se taire .C’ est cela la loyauté. Ce mandat n ‘est même pas en mi-temps. Pourquoi s’ empresser de vouloir danser sans la musique..?
Pourquoi cette cadence dans la défiance ?
Il faut savoir donner respect à l ‘AUTORITÉ en respectant ses décisions.
Chaque chose à son temps!
Il ne s ‘agit pas de vouloir tuer le mouton dédié à la Tabaski avant la fête . Dans tous les cas à l’ approche tout le monde sera édifié à bonne date par QUI DE DROIT .
Seul le Conseil Constitutionnel est habilité à parler de l’ éligibilité de tel ou tel candidat à la candidature. S’ empresser de porter presse n’ en aucun sens attendons la sentence!
A moins qu’ on préfère se noyer dans un verre d’ eau!
Le courage c’est de démissionner si la mission n ‘est plus à sa convenance. Vivre ses convictions avant toute éviction .Il ne faut pas donner l’ impression de chercher l ‘interdit pour se victimiser ou essayer de noyer le poisson en cherchant une diversion.
Je salue l’ engagement de tous les militants qui ont choisi d ‘être avec Le Président Macky Sall avec LOYAUTÉ !Des militants et sympathisants qui ont traversé le Désert avec lui avec un accompagnement multiforme en terme de moyens.Le monde des souteneurs n’ était pas seulement en présentiel… D’ autres dans l ‘ombre étaient aussi de la partie.
La marche continue et il est heureux de voir au quotidien d’ autres fils de ce pays venir nous rejoindre dans cette grande et noble marche ..parsemée parfois d ’embûches d’ embuscades ..car le Sénégal a besoin de ses fils pour relever les défis et révéler son développement et vivre son émergence. La construction de l ‘édifice incombe à tous les fils. Le Sénégal va au delà des parties politiques.Et le Président de la République l’ a très bien compris avec l ‘appel au DIALOGUE NATIONAL.
Le Sénégal est un BIEN COMMUN. EN BIEN ET EN COMMUN nous nous devons de le protéger et de le Construire dans la « paisibilité. Et le DIALOGUE fait partie des protocoles d’une PAIX DURABLE.
Certains compatriotes essayent de chercher une dichotomie et une dualité entre Parti et Patrie. Je le répète le parti est la locomotive qui permet d’ accéder librement à la maison de la Patrie dans un pays démocratique.
Je suis contre l ‘idée qu’ un Président de la République ne doit pas être CHEF de parti.
En quoi être Président de la République ne doit pas être compatible avec le statut de Chef de parti. Alors qu’ un Président de la République a besoin aussi de support politique pour accompagner ses actions. Une fois la maison acquise on doit pouvoir avoir sa chambre pour aller et venir dans la cour ..et quelques fois aussi aller voir le voisinage. Ceci est somme toute une suite logique !
Ou devons -nous satisfaire une partie de la société civile en créant un faux chef de parti et que le Président en exercice soit officiellement numéro 2 ou membre simple tout en étant le véritable Numéro UN?
Ou le Président ne doit plus être membre d’ un parti politique ?
Je demeure convaincue qu’ un Président de la République peut concilier Politique de la Nation et Politique avec son parti.
Un Président peut aussi être Président d’ une autre instance sous régionale ou régionale sans porter atteinte à l’intérêt du Sénégal.
Mais une fois que l’Autorité émettant un avis sur la question son avis sera la mienne je serais de la même fréquence !par discipline de parti !
Nous soutenons sans réserve le Président de la République son Excellence Macky Sall pour toutes décisions allant dans le sens d’ une bonne marche et du parti et du pays .
Paix dans nos cœurs
Paix dans nos familles
Paix dans notre cher pays
Sénégal Sunugal
* Soukeyna Fall
Alliance pour la République