Publicité

Fadel Barro, Fou Malade et Aliou Sané libérés, sont attendus à Dakar, ce jeudi 

Les trois responsables du mouvement citoyen sénégalais Y en a Marre, arrêtés dimanche à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été libérés, mercredi en début de soirée et expulsés, a appris l’APS de source officielle à Dakar.

‘’Ils sont attendus à Dakar, jeudi entre 15 heures et 16 heures’’, selon la même source.

Publicité

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, « a rassuré ce matin (mercredi) son homologue sénégalais Mankeur Ndiaye de la libération imminente de Fadel Barro, Malal Talla et Aliou Sané détenus depuis dimanche dans les locaux du service congolais de renseignement », avait indiqué le responsable du service de l’information, de la communication et des relations publiques du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Hamidou Sagna.

Selon M. Sagna, le ministre Mankeur Ndiaye s’est entretenu de cette question avec son homologue congolais, suite à l’appel lancé mardi par le chef de l’Etat, Macky Sall, sollicitant des autorités congolaises la libération des dirigeants de Y’en a marre.

Publicité

Les trois militants de « Y en a marre » et un membre du mouvement citoyen burkinabè « Balai citoyen » sont arrêtés depuis dimanche, à Kinshasa, la capitale de la RDC. Ils étaient partis sensibiliser les jeunes congolais sur la gouvernance et la démocratie, à l’invitation de la société civile de ce pays.

Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement congolais, a dit, mardi, à la BBC que les autorités de son pays les soupçonnent d’ »insurrection visant à monter les jeunes [de la RDC] contre le pouvoir ».

Une vingtaine de personnes, dont des journalistes, avaient été arrêtées dimanche, en même temps, lors d’une conférence de presse donnée par les militants des mouvements citoyens sénégalais, burkinabè et congolais. Certaines d’entre elles ont été libérées le même jour.

Le climat politique est actuellement tendu en RDC. Le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, est soupçonné par l’opposition de se préparer à l’élection présidentielle de 2016, ce que ne lui autorise pas la Constitution du pays.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. kupukala

    55 ans après les indépendances, de minuscules groupes de personnes au pouvoir veulent faire ch* • l'Afrique! NOUS DISONS NON NGONÉ LATYR!!! Je ressens une pu•••n de fierté d'entendre, de voir et de lire les médias internationaux et occidentaux parler de Y EN A MARRE!!! Merci les gars!!


  2. wax deugu

    vous 2 vous faites parti de la populace mal éduqué qui n'a aucune ouverture d'esprit fermez vos gueules. toute personne conscient de ses devoirs citoyens devrait se réjouir d'avoir une jeunesse progressiste et ouverte d'esprit dans son pays. Mais comme on dit l'ignorance est la source première du retard de notre continent. un célèbre penseur disait que chaque génération a sa mission dans la marche de son pays libre à elle de l'accomplir ou de la trahir. À vous entendre parler on sait que vous n'avez aucune conscience de la mission est la vôtre. Wake up wake up.


Laisser un commentaire