«La vie des ressortissants sénégalais vivant au Gabon vacille entre détentions arbitraires, expulsions voire même assassinat», a mentionné dans un communiqué rendu public lundi le président de Horizon sans Frontières.
Selon Boubacar Sèye, à moins d’un mois d’intervalle des dizaines d’ entre eux ont été raflés et embarqués deux fois vers une destination inconnue sans aucune protestation du régime de Macky Sall.
«La plupart de ces Sénégalais vivent dans des conditions épouvantables et sont sans protection du fait de l’absence de politique migratoire», a-t-il déploré.
Par ailleurs, poursuit le communiqué, «une plainte sera déposée à l’Onu contre le Gabon pour violations et tortures de migrants sur son territoire dans les jours à venir».
Et le communiquer de renseigner que ce «dossier est confié à trois structures différentes (ministère, secrétariat d’Etat et direction) qui se crêpent le chignon. Cette guéguerre de leadership pour le contrôle du dossier à des fins politiques entraine toute une cacophonie quant aux prises de décisions».
Toutes choses qui font dire à HSF que «le Sénégal n’a pas encore compris la dimension géopolitique et géostratégique de ce dossier qui pose les problématiques de paix, sécurité et celle de l’intégrité et la dignité humaine».
«L’instrumentalisation politique et le manque d’organisation expliqueraient les violations, les abus dont sont victimes les sénégalais de l’extérieur qui sont de plus en plus demandeurs de solutions alternatives.
Les exemples de Gabon et de la Lybie témoignent de l’échec dans ce dossier et HSF accuse l’Etat du Sénégal de non assistance à personne en danger.
Laisser ses ressortissants mourir sans les défendre est aussi inadmissible dans une république comme le Sénégal qui règle sa morosité économique avec les transferts de fonds des migrants».
franchement les ga je ne comprends pas certain commentaire dirigé a Maky, il n'a rien fait. khana kay ce que ont dois faire ce de motiver no frère et soeur qui sont dans des pays comme sa de revenir au bercail et de sa crochet au train de l'émergence, car ce que ils peuvent avoir au Gabon, si ils restent au galsene a travaillé avec le même dynamisme et motivation il gagnerons mieux leur vie San être discriminé et exclu de de la population. si sama khalat bou gat. wasalam.
Macky et son régime sont irresponsable et incapable de diriger un république tout le monde a vu Abdoulaye Wade et la France lorsque les français ont raflé les sénégalais alors Macky dégage
non Afrique doyna war
notre. diplomatie. est malade. notre. pays. dans le coma
Parfaitement vrai incapable égoïste