Le Copega dément toute déclaration de guerre contre le ministre de l’Agriculture

Dans son édition du vendredi dernier, le journal Sud Quotidien titrait dans ses colonnes : «Les exportateurs déclarent la guerre à Papa Abdoulaye Seck». Face à de telles allégations, le Collectif des producteurs exportateurs de graines d’arachide (Copega), par la voix de son président, Habib Thiam, a tenu à apporter un démenti, au  sortir d’une réunion tenue le même jour au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Selon le communiqué de cellule de communication du ministère de l’Agriculture, tout est parti d’un malentendu et d’une mauvaise interprétation des nouvelles dispositions concernant le quota destiné à l’exportation. Ce qui n’a pas manqué d’amener certains opérateurs à se réunir pour statuer sur leur sort.

«Mais, après avoir rencontré le comité de suivi de la campagne de commercialisation arachidière qui est venu repréciser les tenants et les aboutissants de ces mesures de protection, le Copega, par la voix de ses représentants, a exprimé toute sa désolation par rapport aux propos qui lui ont été prêtés. Très indignés, ces derniers ont même soutenu que c’est dans l’intérêt de tous les acteurs, et surtout pour protéger les producteurs et sécuriser le circuit que le ministre s’intéresse, aussi près, au déroulement et au bon fonctionnement des opérations de collecte et de commercialisation, en tant que superviseur», lit-on dans le communiqué.

« Jamais, il n’a été question d’une quelconque déclaration de guerre contre  le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck», tenait  à préciser Habib Thiam, président du Copega.

Mieux note le communique, Modou Fall, président du Fnops/T (Fédération nationale des organismes privés stockeurs et transporteurs du Sénégal), a précisé que le Cnia (Comité national interprofessionnel de l’arachide) est en phase avec le gouvernement pour ce qui concerne le prix plancher de 200F qui n’a point connu de baisse depuis le démarrage de la campagne.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire