Publicité

Etudiants de Wuhan: S. Gassama réagit au hadith invoqué par M. Bamba Ndiaye

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama s’est fendu d’un post sur facebook pour réagir au hadith invoqué par Mouhamadou Bamba Ndiaye. Cela fait suite au problème du rapatriement des étudiants sénégalais résidents à Wuhan (épicentre du coronavirus). 

C’est avec beaucoup d’amertume que le droit-de-l’hommiste aborde la question. Seydi Gassama qui se demande si le sérieux a quitté le pays (Sénégal) ou pas. Une façon de marquer son désaccord avec Mouhamadou Bamba Ndiaye.

Publicité

Comparaison 

Les Etats musulmans (Maroc, Algérie, Mauritanie, Turquie, Azebaidjan, etc.) qui ont rapatrié leurs ressortissants de Wuhan ne connaissent-ils pas le hadith invoqué par Mouhamadou Bamba Ndiaye pour venir au secours du gouvernement, s’interroge-t-il.

Publicité

Mouhamadou Bamba Ndiaye

Dans une contribution, parue ce vendredi et intitulée : « Que dit l’Islam sur le rapatriement de nos concitoyens se trouvant à Wuhan ?« , l’ancien ministre des Affaires religieuses, Bamba Ndiaye défend le Président Macky Sall sur l’affaire dite du rapatriement des étudiants sénégalais établis à Wuhan.

Hadith

Selon lui, la religion musulmane est même contre le rapatriement des concitoyens se trouvant en Wuhan. Il évoque un hadith du prophète Mohammed rapporté par al-Boukhari et Mouslim, qui donne des recommandations dans pareille situation : « Si vous apprenez l’existence de la peste en un lieu, n’y entrez point ! Et si la peste apparaît dans un lieu où vous vous trouvez, n’en sortez point!« , rappelle-t-il.

Dans le même thême

20 commentaires

  1. rasta

    DANS LE TEMPS LA PESTE ETAIT INCURABLE’ MAINTENANT ON PEUT LA SOIGNER, ES CE QUE SI LA PESTE SE DECLARE DANS UNE ZONE, ON DOIT LAISSER SES HABITANTS MOURIR? MEME SI ON A LE MEDICAMENT?


  2. Abdoulaye

    Mr Gassama, les recommandations du prophète ne se discute pas si vous avez un peu de connaissances spirituelles. Les pays que vous avez cité sont arabes et leurs dirigeants peuvent ignorer ce hadith. On ne copie pas certains qui transgressent les recommandations prophétiques comme toi. Les droits de l’homme dans le coran sont la référence idéale comparé e aux droits de l’homme des occidentaux que tu défends. Ressaisis toi avant ton rendez vous avec allah.


  3. Sa ndiambour

    Lorsqu’on parlait de la peste y avait elle ces moyens qu’on a aujourd’hui ?avions médicalisés,balisage des lieux

    …….ils se jouent de nous.


  4. Le problème ne se trouve pas aux manques de moyens déclaré par le président mais de faire attention car si nous prenons l’exemple de l’Italie qui a rapatrié ses étudiants mais a également enregistré leurs premier cas donc faut bien pensé a ça!


  5. lune

    Pour moi le problème n’est pas de savoir si le Maroc , l’Algérie , la Mauritanie ou autre Azerbaïdjan sont des pays musulmans et s’ils connaissent ce hadiths ou pas , le problème serait de savoir si le hadiths existe ou pas , et si il existe , la question serait : il faut le respecter ou pas ?


  6. Malick Diallo

    disons que pour repatrier quelqun le gouvernement doit prendre les devant ces a dire arriver sur les leur passer un visite medicale quesque ont peux les repatrier oui ou nom si posible ont le fait si cest pas posible il seront ademis dans les hopiteaux la bas


  7. Malick Diallo

    disons que pour repatrier quelqun le gouvernement doit prendre les devant ces a dire arriver sur les leur passer un visite medicale quesque ont peux les repatrier oui ou nom si posible ont le fait si cest pas posible il seront ademis dans les hopiteaux la bas


  8. SASMOU Miath

    mamadou bamba ndiaye a perdu son âme depuis belle lurette en défendant mordicus celui qu’il pourfendait hier le qualifiant d’ignare .


    • Cheikh Amidou TOURE

      Les sénégalais ne font pas confiance à Gassama. On ne sait pas pour qui il travaille. A chaque événement, il cherche à mettre le feu dans notre pays. Que ses patrons sachent que le Sénégal a ses réalités. Il n n’est pas possible de promouvoir certaines idées de perversion.


Laisser un commentaire