Éthiopie : La BAD accorde 400 000 dollars pour le développement des marchés de capitaux

L’Autorité éthiopienne des marchés de capitaux (ECMA) et la Bourse éthiopienne des valeurs mobilières (ESX) vont bénéficier d’une subvention de 400 000 dollars du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). L’annonce a été faite par la BAD dans un communiqué publié le mardi 1er juillet. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au développement des marchés de capitaux en Éthiopie. Ce type d’initiative n’est pas nouveau pour la BAD, qui multiplie les interventions financières sur le continent africain pour soutenir le développement économique.

La subvention permettra à l’ECMA, l’organisme de régulation des marchés de capitaux éthiopiens, de mettre en place une plateforme de publication d’informations. Cette plateforme vise à assurer une diffusion rapide et précise des informations sur les entreprises aux investisseurs, aux actionnaires et aux autres acteurs du marché. L’objectif est d’améliorer la prise de décision et la détermination équitable des prix sur le marché.

Pour l’ESX, la bourse des valeurs mobilières du pays, la subvention servira à diversifier son offre de produits. L’ESX, qui propose actuellement des actions et d’autres produits de marché aux investisseurs, pourra ainsi élargir son offre aux fonds négociés en bourse, aux sukuks (obligations islamiques) et aux obligations vertes. Le Projet d’appui au développement des marchés de capitaux en Éthiopie vise globalement à contribuer à l’expansion du secteur financier et de l’économie éthiopiens. Il vise également à améliorer l’accès au financement à long terme pour les secteurs public et privé via les marchés des capitaux. La BAD a récemment soutenu d’autres projets d’infrastructures en Afrique.

Hana Tehelku, directrice générale de l’ECMA, a salué la collaboration avec le Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux (CMDTF) de la BAD. Elle a notamment déclaré que le soutien au développement des infrastructures de l’ECMA, au renforcement des capacités et à la diversification des produits de l’ESX contribuera à attirer les investissements nationaux et internationaux, à stimuler la croissance économique de l’Éthiopie et à élargir l’accès à des financements à long terme essentiels. Ahmed Attout, directeur du développement du secteur financier à la BAD, a pour sa part souligné que ce premier projet du CMDTF en Éthiopie renforce l’engagement de la Banque à bâtir des marchés de capitaux résilients, capables de mobiliser des ressources nationales et internationales à long terme, tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *