Selon une annonce relayée par Le Monde, le gouvernement de Donald Trump a révélé, mardi, son projet de supprimer tous les colorants artificiels autorisés aux États-Unis dans les denrées alimentaires. Cette décision, soutenue par des experts sanitaires, bénéficie d’un large consensus politique.
Le directeur de l’agence américaine de contrôle alimentaire et pharmaceutique (FDA), Marty Makary, a déclaré que « la FDA supprime de facto tous les colorants alimentaires dérivés du pétrole aux États-Unis », lors d’une conférence de presse donnée aux côtés du ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr.
D’ici la fin de l’année 2026, huit colorants synthétiques, tous issus du pétrole et soupçonnés d’avoir des effets secondaires néfastes, seront progressivement interdits. Marty Makary a souligné : « Au cours des 50 dernières années, les enfants américains ont vécu de manière toujours plus importante dans une soupe toxique de produits chimiques artificiels,” et il a cité des études établissant un lien entre ces additifs et l’hyperactivité, le diabète, voire certains cancers.
Cette annonce fait suite à la décision antérieure de l’administration démocrate d’interdire le colorant « Red 3 » (E127 en Europe) connu pour provoquer des cancers chez les animaux. Parmi les colorants visés, le « Red 40 » (E129 en Europe) ainsi que les jaunes « Yellow 5 » (E102) et « Yellow 6 » (E110) sont les plus couramment utilisés, selon Peter Lurie, président du Center for Science in the Public Interest (CSPI). Ces substances sont présentes dans de nombreux aliments, tels que les bonbons, céréales, sauces et boissons.
Peter Lurie a ajouté que « aucun d’entre eux n’a de valeur nutritionnelle (…) Ils ne servent en réalité qu’à induire en erreur, à faire paraître les aliments plus rouges, plus bleus, plus fruités ou plus attrayants qu’ils ne le sont en réalité ».
Selon un communiqué du ministère de la Santé, la FDA commencera par retirer l’autorisation de deux des huit colorants dans les mois à venir et collaborera avec l’industrie pour éliminer les six restants. Dans le même temps, les autorités sanitaires prévoient d’approuver quatre nouveaux colorants naturels et d’accélérer l’approbation de nouveaux colorants.
Ce texte, que nous avons lu sur le site de nos confrères de l’Anadolu, souligne la volonté des autorités américaines de renforcer la sécurité des produits alimentaires face aux préoccupations sanitaires croissantes.