États-Unis : Un projet de loi au Congrès contre les ventes d’armes à Israël

Un groupe de membres du Congrès américain a introduit un projet de loi visant à empêcher l’administration Trump de finaliser plusieurs ventes d’armes importantes à Israël. Ce projet fait suite aux préoccupations concernant les victimes civiles dans la Bande de Gaza et les éventuelles violations du droit international.
Les représentantes démocrates Pramila Jayapal et Rashida Tlaib, première Américaine d’origine palestinienne au Congrès, dirigent cette initiative. Elles ont proposé quatre textes visant des transferts d’armes spécifiques. Ces mesures interdiraient notamment la vente de bombes puissantes, de systèmes de guidage pour munitions et de bulldozers blindés utilisés pour des démolitions en Palestine.
Selon les déclarations de Jayapal, « continuer à fournir des armes offensives au gouvernement israélien, alors même qu’il viole les lois internationales et américaines, est inacceptable et nous rend complices de cette violence et de cette destruction ». Elle ajoute que le retour à un cessez-le-feu pour permettre l’entrée d’aide humanitaire à Gaza est indispensable.
L’administration Trump a souligné le besoin de ces armes pour la défense d’Israël, soutenue par les Républicains majoritaires au Congrès. Cette situation rend l’adoption des propositions démocrates incertaine. Le blocage envisagé s’appuie sur la loi sur le contrôle des exportations d’armes, bien que les présidents aient souvent contourné ces examens pour des raisons de sécurité nationale.
Le débat s’intensifie avec l’aggravation de la crise humanitaire dans la Bande de Gaza. Des tribunaux internationaux examinent les actions militaires d’Israël. En novembre dernier, la Cour pénale internationale a délivré des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu pour crimes de guerre.
Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice. Ce texte a été lu sur le site de nos confrères d’Anadolu et traduit par Mourad Belhaj.