Les États-Unis ont annoncé avoir approuvé une vente à Israél de kits de guidage de bombe et de services connexes d’une valeur de 510 millions dollars, quelques jours après la fin du conflit entre Israél et l’Iran.
« La vente proposée renforcera la capacité d’Israël à faire face aux menaces actuelles et futures en améliorant sa capacité à défendre ses frontières, ses infrastructures vitales et ses centres de population », a déclaré l’Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA) dans un communiqué. « La vente proposée renforcera la capacité d’Israël à faire face aux menaces actuelles et futures en améliorant sa capacité à défendre ses frontières, ses infrastructures vitales et ses centres de population », a déclaré l’Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA) dans un communiqué. Le département d’Etat a approuvé cette vente, et l’a transmise au Congrès américain, comme l’exige la loi américaine.
Israël avait lancé le 13 juin une offensive aérienne massive sur l’Iran, en affirmant vouloir empêcher ce pays de se doter de la bombe atomique. Des centaines de cibles militaires et nucléaires ainsi que des zones habitées ont été visées par ces frappes qui ont tué notamment de hauts gradés iraniens et des scientifiques du programme nucléaire. L’Iran a riposté par des tirs de missiles et de drones sur Israël qui ont fait 28 morts, selon les autorités israéliennes.
Un cessez-le-feu initié par Donald Trump est entré le vigueur le 24 juin, deux jours après la décision du président américain de frapper les sites nucléaires iraniens.Les Etats-Unis, principal allié d’Israël, fournissent chaque année plusieurs milliards de dollars d’armes à ce pays.