Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

États-Unis : Un agent de la CIA accusé de fuite de documents sur Israël et l'Iran

Un agent de la CIA travaillant à l’étranger, Asif W. Rahman, a été accusé d’avoir divulgué des documents classifiés concernant les préparatifs d’Israël pour une attaque de représailles contre l’Iran, selon un rapport publié mercredi.

Rahman a été arrêté au Cambodge mardi avant d’être transporté à Guam, un territoire d’outre-mer des États-Unis, où il a été inculpé jeudi par un tribunal fédéral en Virginie. Cette région est voisine de Langley, site du siège de la CIA, près de Washington, D.C.

Publicité

Les accusations portées contre Rahman se basent sur l’Espionage Act, ce qui lui impute la divulgation intentionnelle d’informations sensibles. Les documents top-secrets auraient été divulgués illégalement à partir du Cambodge le 17 octobre.

Pour sa part, le FBI a commencé à enquêter après la diffusion des documents censés classifiés le 22 octobre. Ces documents, datant des 15 et 16 octobre, ont rapidement circulé via la chaîne Telegram Middle East Spectator dès le 20 octobre.

Publicité

Ces fuites proviendraient d’une source au sein même de la communauté d’intelligence des États-Unis. Contexte important, le 1er octobre, l’Iran avait répliqué à l’assassinat de figures politiques du Hamas et du Hezbollah avec des missiles atteignant plusieurs cibles en Israël, bien que sans faire de victimes.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire