États-Unis : Manifestation contre le soutien à Israël interrompt une audition

États-Unis : Manifestation contre le soutien à Israël interrompt une audition

Lors d’une séance d’audition au sein de commissions sénatoriales américaines, des manifestants ont interrompu les discussions pour dénoncer le soutien de Washington à Israël. Cette intervention a eu lieu alors que le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, s’exprimait devant les commissions des relations extérieures et des crédits sur le projet de budget pour l’année fiscale 2026.

Deux activistes ont profité de l’occasion pour scander des slogans contre la politique américaine soutenant les actions d’Israël dans la Bande de Gaza. La sécurité sur place a rapidement expulsé ces manifestants. Avant même que Rubio ne pénètre dans la salle, des groupes de protestataires, affiliés à l’organisation CODEPINK, se sont fait entendre. Ils ont clamé des phrases comme « Stop au génocide », « Sanctionnez Israël » et « Commencez à distribuer de la nourriture aux enfants ».

Le président de la commission, Jim Risch, avait averti qu’il n’hésiterait pas à appliquer une politique de « tolérance zéro » envers les perturbateurs, mentionnant des peines de prison possibles et l’interdiction d’exercer des activités proches des législateurs pour une durée d’un an. Ce mouvement de contestation intervient dans un contexte de critiques accrues à propos du soutien militaire des États-Unis à Israël.

Depuis octobre 2023, Israël mène une offensive militaire contre Gaza, causant la mort de près de 53 500 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants. À cela s’ajoute le fait qu’en novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Par ailleurs, Israël fait face à des accusations de « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice en lien avec le conflit dans la région. Ces informations ont été initialement rapportées par nos confrères d’Anadolu et traduites de l’anglais par Mourad Belhaj.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *