Etats-Unis opposent leur veto à l’ONU : La légitime défense d’Israël en premier plan

Alors que Joe Biden, président des Etats-Unis, était en visite à Tel-Aviv, son pays a opposé, hier, son veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur le conflit entre le Hamas et Israël. Ce veto était prévisible, d’après le site Walf-groupe.com.

Depuis le 7 octobre, date de l’assaut meurtrier du Hamas en Israël, Israéliens et Américains ont renforcé leur alliance. Cette solidarité a été mise en évidence lors du vote d’un projet de résolution de l’ONU qui prévoyait l’établissement d’un couloir humanitaire vers la bande de Gaza. Les Etats-Unis ont opposé leur veto alors que 12 membres du Conseil souhaitaient condamner les attaques du Hamas et réclamer la libération des otages ainsi que le passage de l’aide humanitaire vers Gaza.

Les Etats-Unis ont justifié leur veto par l’absence de référence au droit d’Israël à la légitime défense dans le projet de résolution proposé par le Brésil. Linda Thomas-Greenfield, Ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, a insisté sur le ‘droit inhérent d’Israël à se défendre’ conformément à l’article 51 de la Charte des Nations Unies.

La position des Etats-Unis prouve clairement leur soutien à Israël dans son conflit avec le Hamas. Par ailleurs, les Etats-Unis soupçonnent l’Iran de soutenir le Hamas et d’autres groupes dans leurs actions hostiles à l’Etat hébreu. Le veto américain repose donc également sur une position géopolitique stratégique.

Enfin, la vie des Palestiniens se trouve coincée entre des enjeux géopolitiques, malgré les appels à l’aide des leaders arabes et de l’ONU. Ce veto américain met en évidence l’urgence de la réforme de l’ONU.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire