Publicité

Etats-Unis : la police de Miami utilise des photos de Noirs comme cible de tirs

La police de Miami est critiquée après la découverte de l’utilisation de clichés d’identité judiciaires d’Afro-Américains comme cible pour ses entraînements de tirs.

Alors qu’elle se rendait à son entraînement annuel de tir, le sergent de la Garde Nationale en Floride Valerie Deant a eu la surprise de constater que des tireurs d’élite de la police de North Miami Beach, qui s’étaient entraînés juste avant elle, avaient utilisé des clichés d’identité judiciaire d’Afro-Américains en guise de cibles pour s’exercer au tir. Et que l’une de ces photos criblées de balles était celle de son frère.

Publicité

La photo datait d’il y a quinze ans, lorsque son frère, âgé de 18 ans à l’époque, avait été arrêté après la mort de deux personnes lors d’une course de voitures.

« Je me suis demandée pourquoi mon frère servait de cible d’entraînement ? J’ai pleuré plusieurs fois », raconte Valerie Deant à la chaîne de télévision NBC Miami qui rapporte l’histoire.

Publicité

Pas de profilage racial

Le chef de police de North Miami Beach J. Scott Dennis admet une erreur de jugement de la part des tireurs d’élite dans le choix de leurs photos, mais il réfute toute accusation de profilage racial. Il a ajouté qu’aucun des officiers mis en cause ne serait sanctionné.

Interrogée sur l’affaire par le Huffington Post, la major Kathy Katerman a affirmé que les policiers s’entraînant au tir se servaient également d’une série de clichés d’identité judiciaire montrant des hommes blancs, d’une autre où figuraient des Latino-Américains ou encore d’une troisième ne présentant que des portraits de femmes. « Nous avons des cibles de toutes les races », a t-elle assuré.

Alex Vasquez, un agent du FBI à la retraite dit regretter cette utilisation. « ça ne me ne semble pas correct. (…) Je pense que la police doit être très prudente et sensible à certaines questions qui pourraient être soulevées ».

Itélé

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

Laisser un commentaire