États-Unis : Donald Trump déclare que la Crimée restera russe

États-Unis : Donald Trump déclare que la Crimée restera russe

Donald Trump, l’ancien président des États-Unis, a récemment affirmé que la Crimée resterait sous contrôle russe dans le cadre de tout accord de paix concernant la guerre menée par la Russie en Ukraine. Dans une interview accordée à Time Magazine, Trump a déclaré : « La Crimée restera avec la Russie. Et Zelensky le comprend, tout le monde le comprend, cela fait longtemps qu’elle est avec eux. Cela remonte à bien avant que Trump n’arrive. »

Cette déclaration intervient peu de temps après que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réitéré la position de Kiev de ne jamais reconnaître l’annexion de la Crimée par la Russie. Cette ligne dure de Zelensky a été critiquée par Trump, qui estime que cela prolonge inutilement le conflit en Ukraine.

La Crimée, bien que reconnue internationalement comme territoire ukrainien, a été annexée par la Russie en 2014 sous la présidence de Barack Obama. Depuis lors, aucune administration américaine, y compris celle de Trump, n’a reconnu l’annexion comme légitime. Pourtant, Trump a critiqué Obama en déclarant : « La Crimée est allée aux Russes. Elle leur a été remise par Barack Hussein Obama, et non par moi. »

Il a également affirmé que si lui-même avait été président à l’époque, la Crimée ne serait pas passée sous contrôle russe. En outre, selon un article de Time, Trump envisage un plan de paix où l’Ukraine céderait environ 20 % de son territoire à la Russie, bien qu’il soit incertain si cette proposition émane de lui ou d’une autre source. Ces informations ont été traduites de l’anglais par Adama Bamba après avoir été publiées par nos confrères d’Anadolu.

1 COMMENTAIRES
  • Seck

    L’ancien ??

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *