Russie : Déclarations de Trump sur la Crimée soutenues par le Kremlin

AA / Moscou / Elena Teslova : Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé jeudi que les récentes déclarations du président américain Donald Trump sur la Crimée coïncident pleinement avec la position russe. Ces propos ont été tenus lors d’un point de presse à Moscou. Peskov a réagi à l’affirmation de Trump selon laquelle l’Ukraine avait perdu le contrôle de la Crimée en disant : « C’est tout à fait conforme à notre conception et à ce que nous disons depuis longtemps. »
Il a également souligné l’engagement de la Russie envers le processus de règlement en cours de la question ukrainienne, en saluant les efforts des États-Unis pour la médiation. Selon Peskov, « le président Poutine reste favorable à l’instauration de la paix à condition que les intérêts nationaux de la Russie soient pleinement sauvegardés. C’est une condition fondamentale. Ce travail est en cours ».
En ce qui concerne la suggestion du vice-président américain JD Vance d’un retrait potentiel des États-Unis des pourparlers de paix, Peskov a estimé qu’il serait prématuré de spéculer à ce sujet. Il a déclaré : « Les États-Unis participent toujours au dialogue, il serait donc erroné de discuter d’hypothèses. »
Peskov s’est également exprimé sur les propositions de déploiement d’une force internationale de maintien de la paix en Ukraine, qualifiée de « coalition de volontaires ». Il a réitéré l’opposition de Moscou à une telle initiative, l’estimant dangereuse pour la sécurité européenne et mondiale. « De telles initiatives constituent une grave menace pour la sécurité européenne et mondiale », a-t-il averti.
Concernant les récentes discussions tenues à Londres, Peskov a précisé qu’elles ne comportaient aucune négociation formelle, mais uniquement des consultations entre experts. Il a noté les difficultés persistantes à réduire l’écart entre les positions des parties, ce qui a conduit à la révision des plans pour une réunion politique de haut niveau à Londres. Il a souligné : « Nous observons des difficultés à réduire l’écart entre les positions des parties, c’est pourquoi les plans visant à organiser une réunion politique de haut niveau à Londres ont été révisés. »
Peskov a également promis d’informer le public si le président Vladimir Poutine devait rencontrer l’envoyé présidentiel américain Steven Witkoff. Ce texte a été lu sur le site de nos confrères d’Anadolu et traduit par Mourad Belhaj.