Washington a été le théâtre d’un vote crucial jeudi, avec l’adoption par la Chambre des représentants d’une loi de finances publiques. Ce texte, approuvé par 218 voix contre 214, prévoit d’importantes réductions d’impôts et de dépenses. Selon Anadolu, le président de la Chambre, Mike Johnson, a officiellement annoncé le résultat du vote, déclenchant des acclamations et des cris de « USA » parmi les législateurs. Le bras de fer budgétaire est un sujet récurrent à Washington. Deux représentants républicains, Thomas Massie et Brian Fitzpatrick, ont rejoint les rangs démocrates pour voter contre le projet de loi.
Ce texte avait déjà été approuvé par le Sénat mardi, par 51 voix contre 50, grâce au vote décisif du vice-président JD Vance, qui a permis de départager l’égalité. Sur le réseau social X (anciennement Twitter), Vance a félicité toutes les parties prenantes pour l’adoption de ce qu’il qualifie de « grand et beau projet de loi ». Il a souligné l’importance des réductions d’impôts et des ressources allouées à la sécurité des frontières, affirmant : « Promesses faites, promesses tenues ! ». L’adoption de lois de finances est un processus complexe, souvent marqué par des débats intenses. La signature du président Donald Trump est attendue ce vendredi.
Cette loi de finances publiques devrait entraîner une augmentation significative de la dette nationale, estimée à 3 400 milliards de dollars.
Il n’y a pas mieux qu’une réduction d’impôts pour relancer la consommation.