Publicité

Etat d'urgence : Prorogation ou non, l'expertise du Pr Ngouda Mboup

La question pend sur toutes les lèvres. Le Président Macky Sall va-t-il proroger l’état d’urgence assorti du couvre-feu partiel qui a pris fin ce dimanche 17 janvier 2021 ? Les avis divergent. Surtout au moment où le projet de loi modifiant la loi n°69-29 du 29 avril 1969 a été adopté en procédure d’urgence par l’Assemblée nationale. Ngouda Mboup, dans Rfm matin ce lundi,  a été interpellé sur la question.

On s’attend à ce que le Président Macky Sall qui, désormais a le pouvoir de légiférer par ordonnances, se prononce sur la prorogation ou non de l’Etat d’urgence au Sénégal.

Publicité

En effet, la loi n°69-29 du 29 avril 1969 votée par les députés n’a pas encore été promulguée. Et les Sénégalais s’attendent à ce que le chef de l’Etat se prononce sur la question. Depuis lors, c’est le mutisme total. Le juriste estime qu’il y a quelque chose qui cloche. Selon lui, au moins un communiqué devait être publié pour éclairer les Sénégalais sur la question. « Au moins pour annoncer que le Président Macky Sall va se prononcer sur la question…« , souligne-t-il.

Vide juridique…

Publicité

Non sans préciser qu’à ce moment précis, il n’existe pas de vide juridique. « Parce que la Constitution est claire. Personnellement je savais qu’ils ne pouvaient proroger l’état d’urgence, parce qu’il fallait une saisine de l’Assemblée nationale… Même les deux (2) arrêtés du ministre de l’Intérieur ne sont plus valables depuis hier dimanche à minuit… Peut-être est-ce ce silence qui pose problème. Et il se peut qu’il soit en train de discuter de la question. Mais dans ce contexte, il ne devrait pas y avoir de vide juridique. Parce que les mesures devaient se succéder pour plus de cohérence ou de permanence« , précise M. Mboup.

Divergence…

« On dit que ‘nul n’est censé ignorer la loi’. Et cette loi, peut-être qu’ils sont nombreux à ne pas l’avoir lue. Il est bon de rappeler aux forces de l’ordre cette loi… Aujourd’hui, il peut exister des divergences entre les populations et les policiers« , d’où, selon le juriste, l’importance de pondre un communiqué pour édifier les Sénégalais. Il qualifie ce mutisme de défaut de communication qui viole un droit fondamental qui est le droit à l’information.

Sur la loi n°69-29 du 29 avril 1969…

La loi modifiant la loi n°69-29 du 29 avril 1969 a suscité énormément de polémique. Une frange de l’opposition accuse même Macky de vouloir en profiter pour justifier un 3e mandat, imposer aux populations son diktat.

« C’est pour cette raison que je dis que ce qu’ils ont fait n’est pas légal« , selon Ngouda Mboup. Il s’en explique : « Parce que la Constitution du Sénégal a donné des pouvoirs au président de la République, mais avec des limites. Parmi ces limites, le président de la République ne peut se prévaloir des pouvoirs de l’Assemblée nationale tant qu’il ne lui a pas été remis, c’est ce qu’on appelle en droit: la réserve de compétence et indisponibilité des compétences (…) On ne peut le laisser faire ce qu’il veut sans contrôle. Ce n’est bon, ni pour lui, ni pour la population« .

Il estime que cette modification de la loi n°69-29 du 29 avril 1969 est une bonne chose mais, c’est la manière qui n’est pas bonne.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. Travailleur

    Le Prési propose, le peuple dispose. selon son type de revenu, salarié de l’état, du privé, retraité, informel fixe, ambulant, chômeur, handicapé, mendiant.. À chacun ses priorités journalières. Mourir de misère ou du virus en plein labeur.


  2. Abdourahmane Bo

    Macky sall doit imposer tout ce qu il faut faire pour aider nos papas et mamans car le senegal a une jeunesse tres tres tetus et tres ignorantes de ce qui se passe dans ce mpnde actuellement.


  3. Assane Faye

    Ce professeur aigri malhonnête et méchant nous tympanise.Il est nuisible à la société. il n’aime la paix.Ca c’est son problème à lui .il recolteta que ce qu’il a seme.un jour viendra.


    • Daouda

      Bilaahi, walaahi il n’est pas PROFESSEUR, il n’a meme pas le grade de DOCTEUR. Aida Mbodji est plus diplômée que monsieur Ngouda Mboup. Au lieu de travailler pour devenir assistant, Ngouda Mboup cherche le buzz a tout prix.


        • Citizen

          Héy, on ne vous laissera pas nous emballer et mettre dans un cercueil avec vos lois 69-29 sorties des cavernes. Tout ça pour l’user en faveur de votre 3e mandat. Les lambda feront ce qui les arrange pour travailler et bien vivre.


Laisser un commentaire