Entretien avec Senego – Babacar Mbaye Ngaraf: « Un Audit du Plan décennal, si plan existe… »

Babacar Mbaye Ngaraf fait la situation sur les fortes pluies, macabres à certains endroits, de mercredi au dimanche,  sur toute l’étendue du territoire. Le Président de l’Alliance Sauver le Sénégal et membre  fondateur de la Saaba (synergie des acteurs pour l’assainissement de la Banlieue), déçu, exige sans délais et sans complaisance, l’audit du Plan décennal. Au moment où le chef de l’Etat a déclenché le plan Orsec…

Entretien avec Senego

Il a beaucoup plu ce weekend.  la situation en banlieue ?

L’hivernage 2020 a plongé, à nouveau, les Sénégalais dans le calvaire des inondations. Des milliers, peut-être même des millions, de nos populations sont aujourd’hui sous les eaux sans le moindre espoir de trouver abri ou refuge en attendant de retrouver leurs habitations englouties. Personne ne pouvait s’attendre à cette situation, au regard des sept cent cinquante (750 ) milliards annoncés pour le plan décennal de gestion des inondations lancé en 2012 en plus des avancées significatives trouvées sur le terrain. Il nous faut aujourd’hui un Audit sans délais et  sans complaisance du Plan décennal, si plan existe, afin de déceler les failles, les insuffisances et les couacs pour dépasser ces résultats disproportionnels aux moyens investis et temps déjà consommés ( huit années déjà sur les Dix)…

Pourquoi dîtes vous si plan existe ?

Le doute est légitime et l’interrogation pertinente au lendemain des révélations du Premier ministre, Monsieur Abdou Mbaye, selon qui, les fonds prévus pour ce plan ont été utilisés pour d’autres projets. En plus, il n’y a rien de grandiose constaté sur le terrain et issu de ce plan décennal qui devrait permettre, entre.autres, le relogement de plusieurs centaines de familles à Jaxaay et Tawfékh Yakaar.  J’en profite pour rappeler au chef de l’Etat l’urgence de mettre fin à l’injustice faîte à ces familles qui courent toujours derrière leurs recasements. Leurs maisons ont été démolies depuis 2005 dans le cadre de Jaxaay. Rappelez-vous ce projet qui consistait à déguerpir pour les recaser à Keur Massar et Niague, ces populations qui vivaient dans les zones non aedeficandi… Programme de CENT MILLE Logements sociaux oui (très bien d’ailleurs), mais il faut penser à ces Mille SANS logement, surtout que c’est l’Etat qui a démoli leurs maisons. On ne peut viser de faire des locataires des propriétaires et à côté transformer des propriétaires en Locataires. Aujourd’hui, c’est des milliers de personnes sans domicile fixe ( SDF). Elles seront bientôt des sans abris …

Le Président de la République a lancé le plan ORSEC. Qu’en attendez-vous ?

Ce que nous attendons en premier, c’est que le Président de la République reste au Sénégal, ne serait-ce que le temps de compatir à la douleur de son peuple sinistré. La situation le réquisitionne.  Inacceptable que le Président quitte le pays en détresse, laissant derrière lui des compatriotes dans le désarroi pour aller participer à des réunions de Cedeao; d’autant que avec la Covid-19, les visio conférence sont de plus en plus à la mode.

Quel est vôtre dernier mot ?

Mon dernier mot est un appel à l’engagement communautaire, à la mobilisation de tous pour limiter les dégâts, vaincre ces inondations qui ne sont pas invincibles et après, faire un suivi évaluation du plan aux fins d’une éradication définitive des inondations au Sénégal.

6 COMMENTAIRES
  • RTT tv45

    Vous êtes en retard car son Excellence Monsieur le Président Macky SALL a déjà un bilan de ce programme décennal et son voyage n’a rien à voir avec les Inondations .Il fait ce qu’il doit faire en déclenchant le plan Orsec et son gouvernement fera le reste.

    • maty

      EN TOUS CAS MINGUI BEUGEU SOFF SI MEDIAS DALL.

      • fall

        Loi eupp gourou wakh boubarer daye doff dotoule am sens khoromsi dem.

  • Sadith

    Il faut être de mauvaise foi pour douter de l’existence d’une politique d’assainissement au Sénégal. Revenons en arrière et consultons les archives et nous verrons bien que l’Etat a eu à faire des réalisations dans ce domaine. Cependant les fortes pluies enregistrées récemment ont montré que des couacs existent bel et bien et il faut juste essayer d’étudier la situation pour essayer à nouveau de rectifier le tir.

  • momo

    Qui daffa bariwakh legui toropp il parle beaucoup .

  • Khadim Ndiaye

    xana amul xeuy

Publiez un commentaire