Enseignement supérieur : Macky reçoit la communauté universitaire (Photos)

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a rencontré, jeudi, la communauté universitaire pour trouver « les voies et moyens d’améliorer » le système d’enseignement supérieur, « à la hauteur des ambitions du Gouvernement et au plus près des réalités actuelles ».

« Je vous reçois aujourd’hui dans les mêmes dispositions. Il s’agit d’examiner avec celles et ceux, chargés de diffuser le savoir, les voies et moyens d’améliorer notre système d’enseignement supérieur pour qu’il reste à la hauteur de nos ambitions et au plus près des réalités de notre temps », a déclaré Macky Sall.

Dans sa leçon inaugurale, le Président Macky Sall a rappelé les efforts budgétaires et réalisations substantielles au profit du secteur. Une rencontre qui a vu la participation de recteurs et directeurs d’instituts.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

80 commentaires

  1. Moonlight

    L’enseignement joue un rôle déterminant dans le développement du pays. Félicitations pour votre détermination à vouloir hausser le niveau de l’enseignement


  2. Soso Ndiaye

    Diarama son excellent Macky Sall il néglige rien il veut l émergence partout au Sénégal et l’enseignement supérieur et l’éducation constituent les bases d’un pays


  3. Soso ndiaye

    Le système éducatif constitue une priorité pour le gouvernement du Sénégal c est pourquoi 40 pour cent du budget est

    octroyé à ce système le Président a fourni un grand effort depuis son accession et on voit aujourd’hui le budget a doublé au cours de ses 10 ans et surtout au niveau de l’enseignement supérieur vue que l image des universités ont bcp changé les étudiants sont dans des cadres de vie très bons et cela leur permet de bien travailler et d avoir demain un Sénégal Émergent


  4. ngor

    Merci Macky de votre détermination vis à vis de l’enseignement supérieur .cela signifie que vous voulez un sénégal émergent car les étudiants d’aujourd’hui seront les cadre demain


  5. Ba Mamadou

    Force est de constater y’a beaucoup de changements dans les universités pour convaincre vient faire une visite à l’université cheikh anta diop là où je suis,tu vas penser que tu es à l’université Laval,on n’a pas envier aucun université occidental.

    Donc chers collègues étudiants c’est le moment d’être reconnaissant envers son excellence Monsieur le Président de la République et son gouvernement.


  6. LA LIONNE

     »’WAKH TOUTI JOB LOU BARIIII » »

    On a listé la construction et l’équipement de 100 laboratoires, la mise en service imminente du supercalculateur, du microscope électronique et des équipements de biotechnologie, la construction de nouveaux pavillons pour une meilleure prise en charge des besoins en logement des étudiants, pour un investissement de plus de 79 milliards de FCFA. le nombre de lits qui était de 6030 en 2012 va passer à 43 375 en 2022. Une augmentation considérable des budgets des œuvres sociales dont plus de la moitié destinée aux bourses et aides.

    BRAVO SON EXCELLENCE MONSIEUR MACKY SALL.

    Bonne continuation


  7. LE REALISTE

    L’image actuelle de l’Université CHEIKH Anta Diop de Dakar montre le bravoure du régime actuel. L’UCAD est embelli d’une vision exceptionnelle. Un nouveau de vie descent et une atmosphère merveilleuse.

    Merci son excellence


  8. Rezi

    Dans sa marche vers le progrès, l’enseignement supérieur reste le chemin obligé ; surtout que, plus que jamais, ce sont les paradigmes du savoir et du savoir-faire qui gouvernent le monde et démarquent les Nations qui progressent de celles qui stagnent ou qui régressent.

    D’où l’impératif de former des ressources humaines de qualité, aptes à maintenir notre pays dans le concert des Nations qui soutiennent la compétition et poursuivent résolument leur marche vers le progrès. C’est tout le sens de l’Axe II du Plan Sénégal Emergent ( PSE ) qui porte sur le capital humain, et dont l’éducation, la formation, la recherche et l’innovation figurent parmi les composantes majeures. Un grand Merci à S.E Macky SaLL d’avoir encore une fois pensée aux diffuseurs du savoir et à l’avenir de la jeunesse sénégalaise.


  9. LA LIONNE

    WAKH TOUTI JOB LOU BARIIII

    QL’Éducation supérieure : un secteur important qui nécessite des ressources consistantes pour la bonne marche de la politique d’enseignement supérieur.

    À cet effet, ‪114.638.039.891‬ FCFA en crédits de paiement sont injéctés dans ce programme phare.


  10. Ba Mamadou

    Très bonne initiative l’éducation est la base du développement donc prendre initiative pour décision pour renforcer l’enseignement supérieur c’est un acte à saluer et cela montre tes visitons,tes ambitions et surtout ton amour vers le peuple sénégalais.


  11. Zenitsu-zo

    Connaissant les enjeux qui attendent les générations futures; le president a donné une place très importante à l’ enseignement surperieur . Car il a compris qu’un pays ne peut pas se developer sans l’éducation. D’où il a alloué une part très importante du budget.

    Vive le meilleur président depuis l’indépendance.


  12. Zenitsu-zo

    Si nous prenons cette belle initiatives qui est de Construire des Centres de formation

    professionnelle et des lycées d’enseignement technique et professionnel dans les communes, pour assurer la formation et la qualification de proximité des jeunes ; et il est fort heureux, comme annoncé hier encore, lors du Conseil des ministres, la mise en œuvre d’un vaste programme de constructions dans les 45 départements.

    On ne peut qu’à réjouir.


  13. Rezi

    Les syndicats du SAEMMS, du CUSEMS, le SELS, le SELS A, le SNELAS FC, l’UDEN, Le SIENS, ont signé le Protocole avec le Gouvernement représenté par le Ministre des Finances et du Budget, le Ministre de l’Education nationale, le Ministre de la Fonction publique, le Ministre du Travail, Ministre de la Formation professionnelle, en présence de la Présidente du Haut Conseil du Dialogue social et du Ministre Conseiller Assane Diop.

    Au delà de cette importante décision, il faut magnifier la forte volonté politique qui a soutendu ce processus avec la décision du Président Macky SALL d’allouer 100 milliards en vue de la prise en charge efficace de la problématique de la rémunération publique notamment celui du régime indemnitaire des enseignants.

    Ce processus permettra à moyen terme d’améliorer le revenu des agents et d’apporter encore plus d’équité dans la rémunération publique. Nous avons assisté aussi à l’ouverture de l’Université virtuelle du Sénégal, des Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel (ISEP), des universités du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN), Amadou Mahtar Mbow (UAM),

    NOUS SALUONS L’ESPRIT DÉMOCRATIQUE ET RÉPUBLICAINE DE SON EXCELLENCE Mr MACKY SALL .????????


  14. Diamantina Ly

    En étant conscient que l éducation fait partie des priorités. L’enseignement supérieur ki marque la fin du cursus des appreneurs conduisant à la quête d’un emploi. Son Excellence , merci d œuvrer pour une bonne cause. Ensemble pour l’accroissement des secteurs porteurs de développement


  15. Zenitsu-zo

    On ne peut que saluer toutes ces réalisations et ce que son excellence envisage pour cette belle nation .Renforcer la carte universitaire avec l’ouverture effective de l’Université Amadou Moctar Mbow de Diamniadio orientée métiers, l’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niasse, les ISEP de Thiès, Matam, Bignona, Diamniadio et Richard-Toll, les Centres universitaires délocalisés de Kolda et Guéoul ainsi que l’Université du Sénégal Oriental à Tambacounda. Cinquante espaces numériques ouverts (ENO) seront construits au total sur l’ensemble du territoire national.


  16. LA LIONNE

    Son excellence Monsieur le Président Macky Sall est nourri, de plus, par le prestige qui adhère aux études supérieures : preuve de la réussite de l’éducation procurée par la famille, espoir de revenus pour les parents, dans le futur, certes, mais aussi dans le présent.


  17. LE REALISTE

    Son excellence Monsieur le Président Macky Sall sait que, généralement, plus le niveau de formation d’un individu est élevé, plus grandes sont ses chances d’exercer un métier rémunérateur et de jouir d’un certain prestige social. En même temps et au niveau macro, l’investissement dans l’éducation se traduit par une plus grande employabilité de la main-d’œuvre et une compétitivité accrue de l’économie nationale.


  18. LE REALISTE

    Les dépenses publiques en faveur de l’éducation représentent le premier poste du budget de l’État sénégalais. Elles viennent avant celles relatives aux infrastructures, connues pour leur nature budgétivore, et celles qui concernent la santé. En 2010, elles correspondaient à 21 % des dépenses du gouvernement.

    Avec l’état actuel le budget est plus de 21% des dépenses du gouvernement et on dirai chapeau à MACKY SALL.

    Vue sous cet angle, l’éducation apparaît comme une préoccupation centrale des décideurs. Tout porte à croire que l’effort financier en faveur de l’éducation bénéficie d’un large consensus, car ses répercussions se font sentir à la fois au niveau micro- et macro-économique et social.

    Bonne continuation Prési


  19. Idéaliste

    L’évolution du nombre d’enseignants-chercheurs est passée de 2027 en 2015 à 2348 en 2021 et celui des personnels administratifs, techniques et de service dans les œuvres sociales de 2745 en 2012 à 6225 en 2021. Franchement Macky est le meilleur Président


  20. marou la reine noire

    merci d’avoir veiller sur l’enseignement supérieur, car la jeunesse d’ aujourd’hui devrait diriger le pays demain. congulation son excellence


  21. Mackypro

    Chassez le naturel, il revient au galop! Entre le président et les réalisations, c’est une longue histoire. Pourtout où il a passé, il a marqué son empreinte. Rappelez vous lorsque le président Wade disait qu’il était son meilleur PM. Et depuis qu’il est président, il ne cesse de nous surprendre agréablement par ses projets grandioses. Wa kogne bééééééééé…. kay léne sétane sén bay Macky réalisé tina…. Jummah Moubarak.


  22. Mon anvenir

    L’évolution du nombre d’enseignants-chercheurs est passée de 2027 en 2015 à 2348 en 2021 et celui des personnels administratifs, techniques et de service (PATS) dans les œuvres sociales de 2745 en 2012 à 6225 en 2021 sans oublier la construction et l’équipement de 100 laboratoires, la mise en service imminente du supercalculateur, du microscope électronique et des équipements de biotechnologie. Franchement Macky est le meilleur


  23. Sagesse

    es dotations budgétaires du secteur de l’enseignement supérieur sont passées de 117 168 128 630 FCFA en 2012 à 241 017 397 555 FCFA en 2022, soit plus du double en dix ans et ces efforts ont permis l’élargissement de la carte universitaire avec l’ouverture des universités du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN), Amadou Mahtar Mbow (UAM), des Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel (ISEP), et l’Université virtuelle du Sénégal.


  24. Réaliste

    Les dotations budgétaires du secteur de l’enseignement supérieur sont passées de 117 168 128 630 FCFA en 2012 à 241 017 397 555 FCFA en 2022, soit plus du double en dix ans et ces efforts ont permis l’élargissement de la carte universitaire avec l’ouverture des universités du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN), Amadou Mahtar Mbow (UAM), des Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel (ISEP), et l’Université virtuelle du Sénégal. A cela s’ajoute le renforcement de l’écosystème universitaire, de ses ressources humaines et de ses équipements ainsi que l’évolution du nombre d’enseignants-chercheurs est passée de 2027 en 2015 à 2348 en 2021 et celui des personnels administratifs, techniques et de service (PATS) dans les œuvres sociales de 2745 en 2012 à 6225 en 2021 sans oublier la construction et l’équipement de 100 laboratoires, la mise en service imminente du supercalculateur, du microscope électronique et des équipements de biotechnologie.


  25. Lune

    L’enseignement occupe une place de choix dans le développement d’un pays. Le président, étant conscient de ça, se donne à bras le corps pour améliorer les conditions de travail des enseignants du supérieur. Comme le disait Nelson Mandela » L’arme la plus puissante pour détruire un pays, c’est l’éducation ». Heureusement, notre fiérté nationale, le président l’a bien compris. C’est la raison pour laquelle, il donne une haute importance à nos universités. Ces dernières forment nos futurs leaders. Jokka njal a pakh yal mbinde.


  26. Idéaliste

    Les futures réalisations de son excellence Macky Sall pour un enseignement supérieur de qualité sont: la construction de l’Université Souleymane Niang de Matam et l’Université du Sénégal oriental, les huit ISEP en cours de réalisation par l’Etat avec le soutien de la Banque mondiale (Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Tambacounda, Sédhiou, Fatick et Louga) et celui de Mbacké avec l’appui de la coopération allemande. Avec cette belle vision, une minorité de personne veulent qu’on se sépare d’un vrai démocrate et visionneur. Nous refusons catégoriquement.


  27. Vertue

    Les universités et les établissements d’enseignement supérieur peuvent jouer un rôle primordial dans le développement du capital humain et des systèmes d’innovation. En ces temps de mondialisation, la croissance et le développement se concentrent autour de régions spécifiques dotées d’infrastructures propres à favoriser l’innovation et qui bénéficient d’une main d’œuvre qualifiée et créative. Merci Président d’avoir bien compris cela en construisant des universités à Thiès, Diourbel, Ziguinchor et Kaolack car l’enseignement supérieur été uniquement concentré à Dakar et Saint-Louis.


  28. Kaf

    WALAHI vous êtes une chance pour le Sénégal vous devons toujours dire merci au bon Dieu d’avoir nous donné un leader, un ménager, un démocrate, un visionnaire comme le Président Macky SALL.


  29. thiatou cosx

    on ne dirait pas que c’est la première fois. depuis qu’il est là, il fait tout ses efforts pour que le système éducatif soit bon, dans les universités, les école public etc….merci prési.


  30. Idéaliste

    Un acte qui montre que le gouvernement du Sénégal est conscient de l’enjeu que représente l’existence d’un système performant d’enseignement supérieur dans le développement économique et social.


  31. zigzig

    Hier il y avait une conférence internationale des recteurs et des Ministres de l’enseignement supérieur de la Guinée Conakry, Guinée Bissau, Gambie et Cap vert et du Senegal a l’Université Ziguinchor MAIS je ne comprends pas pourquoi ce chevauchement de calendrier ET PIRE ENCORE le Recteur de Ziguinchor et le ministre C O Hanne étaient les GRANDS ABSENTS au moment ou leurs collègues des autres pays ont fait le déplacement.


  32. Serviteur

    Une belle geste comme président. Une démarche très responsable et républicaine. Il a reconnaissance presque dans tous les secteurs. Ce n’est jamais vu dans l’histoire de la politique sénégalaise. Un président pas comme les autres.

    La modernisation avant tout, votre ambition n’a point de limite.

    Merci président Macky sall.


  33. Sagesse

    La vision du Président Macky Sall est unique, car elle met l’accent sur le rôle de l’Université dans le développement sociétal. Cette rencontre est un moment idéal pour montrer les résultats et les impacts de ses innovations dans ce secteur afin de permettre aux acteurs du système de l’enseignement supérieur de penser globalement au développement du Sénégal et d’agir sans aucune contradiction.


  34. leboundoye

    Le président Macky Sall a toujours prôné pour un bon système éducatif. Cette rencontre avec la communauté universitaire est une initiative qui montre la volonté de son excellence comme cela a toujours était le cas à promouvoir la bonne qualité de l’enseignement supérieur au Sénégal .ce que le Président Macky Sall a fait pour l’enseignement supérieur aucun président de l’a encore réalisé .Bonne continuation


  35. Kaf

    Merci Monsieur le Président Macky SALL d’avoir pensé à ceux qui sont chargés à diffuser le savoir à la jeunesse qui sont l’avenir, l’espoir de demain. Le monde sera très content de cette initiative. DIARAMA PRESIDENT


  36. Rassoul

    Le monde universitaire doit être content de votre démarche. Ça prouve que le président accorde de l’importance à tous les secteurs. Bientôt l’ouverture de l’université Amadou Makhtar Mbao de Diamniadio. Merci Président Macky.


  37. le sénégalais

    Ça ne nous surprend pas venant d’un ancien élève de l’école publique et d’un ancien étudiant de l’université cheikh Anta Diop.Depuis qu’il est président, Macky Sall ne cesse de poser des actes pour moderniser et améliorer les universités du Sénégal.


  38. Idéaliste

    Face aux dérives de certains politiciens surtout ceux de l’opposition, il urge aujourd’hui d’examiner notre système d’enseignement supérieur pour tendre vers la production d’intellectuels capables de discerner la chose politique afin de mettre à contribution leurs expériences et compétences au service de l’Etat.


  39. Benga

    Hausser le niveau et les conditions de l’enseignement supérieur est pensé au développement et surtout aux cadres de demain.On ne peut que apprécié cette démarche.


  40. Daouda fall

    C’est une chance d’avoir un président qui répond à temps les demandes de sa population wollah hier cétait la révision des prix du marché et aujourd’hui c’est l’enseignement supérieur dont son contrôle est essentiel parce qu’il en dépend ce que le pays oubien nos dirigeant vont être demain


  41. Oriman

    Une très belle initiative que je magnifie à sa juste valeur. Pour résoudre ou améliorer les problèmes d’un secteur, il faut toujours en discuter avec les acteurs de se dit secteur. Président Macky votre démarche est vraiment inclusive. L’enseignement est la clé du développement.


  42. Max

    Toujours plus proche de sa population.l’education est un secteur clé pour le développement d’une nation. Nos vives félicitations à son excellence Monsieur le directeur Macky Sall.


  43. Sagesse

    Macky a bien compris que l’enseignement constitue un secteur clé pour bâtir une société de valeurs. Pour émerger, il faut un bon système éducatif capable de répondre aux exigences du monde.


  44. Daouda Fall

    Revoir l’enseignement supérieur les failles et contrôler les niveaux afin qu’ils répondent à nos attentes pour assurer surtout l’avenir du pays ..c’est bien d’y penser Président


    • Kaf

      Félicitation encore Monsieur le Président de la République Macky à chaque tu montre la passion que tu a pour le Sénégal le fait de rencontre à ceux qui sont chargés à diffuser le savoir tu penses toujours à l’émergence de notre cher pays. YALNA SA DIAM YAGUE SALL NGARY LAMTORO


  45. Lee Doué

    ceci montre encore une de plus votre détermination à hausser le niveau de l’enseignement en général.l’initiative est saluée.bonne chance la suite son excellence


Laisser un commentaire