Le président Diomaye a demandé à l’Inspection Générale d’État (IGE) de mener une mission de contrôle sur le Fonds d’aide à la presse.
Le chef de l’État a mandaté l’IGE pour auditer plusieurs structures publiques, notamment la Lonase, l’Artp, l’Ageroute, la Sar, la Senter, le Cetud, et le Fonds de soutien à l’Énergie.
L’IGE a également reçu l’instruction d’examiner la gestion du Fonds d’aide à la presse sous l’ancien régime, doté de plus d’un milliard FCFA. Ce fonds est souvent partagé dans une opacité totale.
Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) et la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) ont constamment dénoncé les ‘’critères inavouables’’ et la ‘’gestion opaque’’ avec lesquels le Fonds d’aide à la presse est réparti par le ministère de la Culture et de la Communication.
Cette aide à la presse est distribuée selon des critères inavouables, dans des conditions peu orthodoxes et en bafouant les règles élémentaires de bonne gouvernance. Aucune publication sur la répartition de l’argent public n’est faite, selon les diffuseurs et éditeurs de presse.