Fonds d’appui d’aide à la presse : « L’IGE est en train de mener un audit depuis… », Alioune Sall

Fonds d’appui d’aide à la presse : « L’IGE est en train de mener un audit depuis… », Alioune Sall

« 45% des fonds d’appui d’aide à la presse, en 2023, sont détournés« , a révélé Alioune Sall. Lors d’un entretien avec Pape Alé Niang sur la Rts, le ministre de la Communication est revenu sur la répartition de ces fonds, particulièrement sur les 5 dernières années.

« Depuis 2012, ces fonds sont passés de 400 millions (en 2022) à 700 millions, de 700 millions à 1 milliard 900 millions en 2023… Donc, après étude du dossier, on s’est rendu compte que 45% des 1 milliard 900 – je parle pour 2023 – ne sont pas destinés à des entreprises de presse. Et pour 2022, c’était autour de 25% (342 millions détournés). En 2021 aussi, on était à peu près dans les mêmes proportions« , a révélé M. Alioune Sall.

Il est aussi revenu sur le mode de répartition de ces fonds, avec le comité qui le compose, dont des journalistes, sur des « critères bien définis par la loi… »

Sur les disparités notées, il soutient que l’IGE est en train de mener un audit depuis plusieurs semaines. « Nous leur avons remis tous les documents à nos dispositions… Et tant qu’on n’aura pas plus d’éclaircissement à ce sujet, nous ne pourrons poser aucun acte allant dans le sens de distribuer des fonds« , précise-t-il.

Vidéo :

4 COMMENTAIRES
  • Le Vrai.

    Je cite :
    En cas de décision de relaxe, de non-lieu ou d’acquittement, les propriétaires pourront récupérer la contre-valeur des biens saisis.

    Ma question :
    Pourquoi vendre si le jugement n’est pas rendu. C’est ridicule et illégal.

    Le Vrai.

  • Diallo ibrahima

    Il faut sévir trop c est trop. L impunité encourage le crime. Acte prioritaire du projet la restitution des fonds détournés. Projet de loi pour corser les peines sur les détournements de deniers publics

  • Ibrahima

    Il faut tout sera clair. Pourquoi on donne toute cette somme à la presse ? Cette presse ne fait pas 0,001% de la population sénégalaise. On doit arrêter de distribuer l’argent des sénégalais à cette presse corrompue. Une entreprise qui n’a pas les moyens doit fermer ses portes

    • Lamine Diop

      Une libre est un gage de bonne gouvernance.
      C’est en réalité un contre pouvoir bien apprécié par les agences de notation, les investisseurs et les bailleurs.
      C’est pour éviter que des particuliers ayant un agenda secret les financent.

      Il est clair que ce partage était clientéliste et a très vite dévié de sa mission initiale.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *