Enfants talibés : Mauvais Reflet de l’Islam au 21e siècle !

L’enseignement de la religion à l’enfant dès le bas âge est recommandé certes, mais la maltraitance et l’abandon sont prohibés par l’Islam. Est-il concevable de nos jours d’envoyer son enfant étudier le Coran dans des conditions extrêmement difficiles et sans suivi régulier ? Ces Daras, à l’ancienne, constituent en réalité un mauvais reflet de l’Islam, qui peine à s’aligner avec la modernité. 

Venus de loin

Talibé ! On finit même par devenir insensible à force de les côtoyer tous les jours dans les rues, tôt le matin, parfois tard dans la nuit, toujours pieds nus.  « J’habite à Saloum, Walo, Thiès, Tamba, Gambie Guinée etc…  Je suis venu apprendre le Coran… » Voici ce qu’ils répondent souvent  dès lors interpellés.

Daras à l’ancienne révolus…

Nulle ne s’oppose à ce qu’un enfant parte à l’apprentissage du Coran. Toutefois, dans un monde très évolué comme ce 21e siècle, il est inconcevable d’entretenir des Daras comme dans les années 1960 (Mauvaise hygiène de vie, Mendicité, maltraitance). Cela donne un reflet négatif de l’Islam, qui subit des attaques de part et d’autre de la part de ses ennemis.  Et donc, c’est aux  différents acteurs d’adopter des démarches , qui montrent la beauté de cette religion.  Et pour s’y faire,  il faut prononcer le divorce avec ces méthodes à l’ancienne par la création d’un modèle de Daras en exigeant  un minimum de convivialité, d’hospitalité. Et il faut un organe chargé de l’application bienveillante de cette loi et à sanctionner le cas échéant.

Modernisation s’impose ! 

La modernisation des conditions d’étude (les conditions d’enseignement ne peuvent être imposées au daras) donne plus d’envie à l’enfant de rester jusqu’à acquérir le savoir requis.  Et lui permet de se sentir presque à égalité à l’égard d’autres de son âge. En effet, beaucoup d’entre eux fuguent pour se livrer aux banditismes (fakhman).

Récemment à Koki, un maître coranique a été arrêté parce qu’il enchaînait ses disciples par les pieds. Voulait-il éviter qu’ils prennent la fuite ? Quoi qu’il en soit, c’est un  acte déplorable. Mais qui doit  inciter à s’interroger encore sur le sort des Daras.

 

7 COMMENTAIRES
  • camou

    Pitié à ces âmes vulnérables

  • samba+Thiam

    Les marabouts faites des choses qui n a rien a voir avec l islam

  • samba+Thiam

    Les marabouts pensent que le Sénégal appartient a eux

  • Aboubacry Tall

    L’enseignement coranique est primordial au Sénégal certes, mais de nos jours nos marabouts en font une business ils utilisent les enfants pour satisfaire leur besoin personnel en les maltraitant et ceci n’est pas recommandé par l’islam le but de la mendicité est de recueillir une leçon d’humilité mais pas la souffrance il est temps de combattre à cette fléau qui gagrainent la société #modernisonslesDaras 0talibes au Sénégal leur place n’est pas dans la rue

    • Dem

      Bien dit conseil adhérer à l association amana au Sénégal

  • cisse omar

    Koi d’autres vous pouvez attendre d’une religion esclavagist importer qui n’a jamais condamner l’esclavage faitent aux Africans et qui d’ailleurs nous somment les descendents de sham.. tout c deux religions esclavagist importer constituent tout les maledictions en afrique.

  • ousmane

    C est inacceptable personne ne veut voir son fils traite de la sorte l islam ne cautionne pas de tels actes. Certains parents veulent fuir leurs responsabilité sous prétexte d apprentissage du coran.

Publiez un commentaire