Mendicité infantile: « Justifier cela par l’apprentissage du Coran ne fait pas honneur à l’islam »

Imam Ahmadou Kanté fustige l’attitude de certains maîtres coraniques et autres qui tentent de justifier la mendicité infantile par l’apprentissage du Coran. D’après lui, cela ne fait pas honneur à l’Islam et aux musulmans.

Vocation…

Selon Ahmadou Makhtar Kanté, la vocation du Daara, c’est l’apprentissage du Coran et l’éducation islamique. Et manger, boire, se loger, se vêtir, etc sont des besoins que chaque société règle comme elle peut.

Bon exemple…

« Un enfant en haillons, aux pieds nus, la crasse sur le corps, un pot sale à la main…qui peut prétendre que c’est le bon exemple d’un apprenant du Coran ? », s’interroge Imam Kanté.

28 COMMENTAIRES
  • Bibi

    bjr bien dit deugue rek moy moudheu

  • Fall

    Bravo Imam

  • idat

    Un des rare moment de clairvoyance du religieux Kanté!

    • khalif

      parce qu’il est contre les tahira et pense que ce sont les tahika qui sont a l’origine de la mendicité.Au début l’objectif de la mendicité était de cultivé l’humilté,la capacité de vivre dans n’import quel environnement chez l’enfant .Cheikh Bamba,Maodo Malick,Baye Niass etc ont tous passé par .Maintenant on a que des gens qui récitent le coran mais qui n’en comprennent rien les soi-disant réformateur de l’islam comme y a un islam de France il faut certaines personnes portent le combat de l’islam du senegal lool

  • Diouf

    Merci encore une fois. Parce que vous êtes un intellectuel intelligent et l’islam a besoin de gens comme vous ,dans ce pays d’obscurantisme. Deux milliards de musulmans dans le monde, 15 millions au Sénégal et on se croit avoir raison sur le reste des musulmans avec des pratiques que l’on ne voit nulle part. Quel pays ?

    • Isaak

      Tu mens tu es dans ton bled au Sénégal. Vas à Paris tu verras des mendiants au Pakistan Inde Italien. La mendicité existe partout même si c est à degrés différents . Je ne suis pas pour la mendicité mais il faut pas tout le temps parler du mal de son pays

      • Souleymane DIAKHATE

        Soyez poli rien ne peut justifier cette mendicité des enfants qui sont exploités. Ne vous faites pas l,avocat du diable.

      • Alioune

        Pas besoin d’insulter les gens pour donner votre avis .Ce que Iman Kanté dit est très pertinent .L’image d’enfants en haillons das les rue pieds nus est insupportable pour une personne civilisée , ce n’est cela l’Islam mais une exploitation d’enfants .

  • makico makico

    Moins d’imam, plus de profs 😀

    • Mandela

      dans l’idée merveilleuse, dont le socle était que l’homme est un apprenti, les fondateurs de notre culture – à tous – ont trouvé raisons d’insérer dans le sujet de demain, une période de dénuement…Mais aller quémander sa pitance a été dévoyé (et ne l’a été que là), par la ville… d’ailleurs, l’anonymat urbain pervertit tout, surtout chez le nègre, goûtant aux plaisirs que celle-ci lui offre quasi-impunément !
      Et puisque qlq ruraux vrais sont également (exodus !), cqfd.
      Bon courage à tous; dep8 l' »indépendance octroyée », nous trichons. Va falloir s’y mettre, pour faire naître le nouvel homme. Qui devra être un Surhomme, en fait.

  • Damel

    Imam il faut vivre tes réalités, va ouvrir un daraa avec une cinquantaine de jeunes musulmans pour leur inculquer le coran d’abord,avant de dire des conneries les mieux éduqués de ce pays gni gueuna joub sont sortis des daraa ,ils ont demandé la pitance etc…dérou Islam Yalwaan tank ou neine yére bou tilim yaxou koo

    • Mandela

      Ce qu’il faut ajouter, c’est que nous avons été rattrapés par la horde ceux que nous avons amenés à la lumière des sciences…Moïse est sorti d’Egypte, Abraham a dû venir en Egypte réclamer sa charge…les Arabes sont fils de Agar, la concubine du patriarche précité…Toutes les religions à prophètes, sortent de…nous, surtout christianisme et islam, les toutes dernières. Mais dans le mental nôtre, devons tout aux autres. Ouvrez les yeux, et regardez dans le rétroviseur de l’histoire.

    • demba Dian

      L’islam n’a jamais prôné la mendicité.Pour corroborer tout cela un Hadith du prophète Psl dit que la main qui se situe en haut est meilleure que celle d’en bas.Maintenant sans passion,de quoi s’agit il? Des gens quittent leurs villages avec une ribambelle d’enfants parfois d’à peine 3ans pour les villes ou ils occupent des maisons inachevées,avec comme seul confort quelques vieilles nattes étalées à même le sol.Nous les voyons tous les jours comme dit Imam habillés de loques,les pieds nus la crasse débordante.

      • demba Dian

        (suite),ils passent toute la journée à mendier,pire on leur exige entre 250F à 500Fà ramener au Daara sous peine de punition.Beaucoup sont obligés de voler parfois pour échapper aux supplices.Il n’ont meme pas le temps d’apprendre le Coran occupés qu’ils sont à la recherche de pitance.Vous voulez dire que c’est ça l’Islam que nenni.Les ONG nous apprennent qu’il y a des intérêts de plusieurs centaines de millions autour de cette question de Daara et de mendicité,c’est pourquoi à chaque fois que l’on brandit cette menace de retirer les talibés de la rue des gens et non des moindre se mettent à vociférer « Dagnouy khéhe l’Islam ». Qu’elle hypocrisie?Le prophete Psl nous a laissé comme référence le Coran et sa Sounna dites une seule fois ou la mendicité est recommandée?Des gens sales qui couchent dans des endroits sales,manipulent de leurs mains sales des exemplaires du Saint Coran,au nom d’Allah SWT?Le Tout- puissant saura reconnaitre les Siens.

        • moisa

          bravoooooo

      • Damel

        Tu as bien utilisé cette ribambelle pour tes incantations et autres Sarax pour ton bien être ou celui de ta famille. Ceux qui sont habillés de loques les pieds nus la crasse débordante ne le sont pas à vie .ils sont quelques années plus tard attendus avec honneur et respect partout où ils vont .vivez vos réalités c mieux .

        • moisa

          et tous ceux quon a perdu en route, qui sont mutilés, torturés, violés vous en dites quoi

    • Le sage

      Pourtant nous faisons partie des pays les plus pauvres d monde avec votre système d education

      • Damel

        La pauvreté d’esprit est bien pire mon cher

  • Modou dia

    Bien dit imame yénne serigne dara yi dagniye exploiter khaléyi dara deugue amoul yalwane

  • Dialoism

    Merci Imam.c’est la vérité

    • Bourbajolof

      J’aimerais répéter que dans la descendance de Cham notre ancêtre, il a été vu que l’H est un apprenti, et la douleur (morale, physique, …) est son maître. D’où, apprentissage de la « pauvreté », sous toutes ses formes.
      Qd une femme accouche de jumeaux, qd le garçon fait sa circoncision…occasion est donnée de se rabaisser…parce qu’il sera plus difficile à un riche d’entrer ds le royaume (faire passer un chameau par le chas d’une aiguille).
      Manière d’allégorie auxquels Grecs et Romains ne comprenaient…rien.

      • Bourbajolof

        OUP’S ! Auxquelles !

  • rené Diagne

    vous avez vu juste imam..il y a trop de tricherie sous le couvert de l islam. qui est tout ce qu qu’il y a de plus beau et correct.

    • Bourbajolof

      Le réveil sonne. Réveillez-vous. Il y avait christianisme d’Afrique, plus ancien.
      C’est d’une évangélisation de la péninsule arabique, qu’est né l’islam vrai.
      Puis les Rashidouns et les dynasties ont tout…réorienté, afin de devenir riches, à leur tour.
      Les arabes gardèrent le secret de la riche Afrique, puis l’Europe perça ledit secret…
      Weyou leen. Najna di !

  • yale

    deugue rekeu gua wakh

  • ISP

    Enfin du bon sens… LEs Oustaz ont complètement hijack la pensée collective religieuse au Senegal. Une chose est claire… tout peuple qui ne s’occupe pas de ses enfants n’émergera point! Tenez le pour dit.
    Voila une de nos plaies au Senegal… nos talibes laissé à eux meme.

  • Doyen Diop

    Je dois d’abord m’indigner contre les tarés qui insultent alors qu’on pose un débat d’idées. Senego doit éliminer de tels individus du forum. Par ailleurs ceux qui diabolisent Imam Kante parce qu’il n’appartient pas à une tarikha sont tout simplement méchants. Moi je suis comme lui mais j’ai des amis dans toutes les tarikhas. Arrêtez vos amalgames ! Imam ne s’attaque pas aux daaras mais aux gens véreux qui exploitent de pauvres enfants. Il dénonce un crime c’est tout !

Publiez un commentaire