La 5ème édition du salon itinérant de l’ELEC Expo Afrique s’est ouverte hier, mardi 1er juillet, à Dakar. Placée sous le thème « l’Afrique à l’ère de la ZLECAF et de l’Intégration Energétique : opportunités et défis », cette rencontre de trois jours est organisée par la Confédération Africaine de L’électricité, des Energies Renouvelables et de l’efficacité énergétique (CAFELEC). L’objectif est de mettre en valeur les entreprises africaines du secteur électrique.
La cérémonie d’ouverture a été co-présidée par Ibrahima Thiam, Secrétaire d’État sénégalais au Développement des Petites et Moyennes Industries, et son homologue marocain, Omar Hejira, Secrétaire d’État Chargé du Commerce Extérieur. Comme l’a souligné Abdoulaye Sow, président de la CCIAD, lors d’une journée de sensibilisation sur la ZLECAF, ce salon est crucial pour aborder les enjeux spécifiques du secteur électrique, stratégique pour les deux pays. Ibrahima Thiam a insisté sur l’ambition du Sénégal de réduire le coût de l’électricité pour améliorer la compétitivité des entreprises.
Il a également rappelé que cet événement s’inscrit dans la vision du Président Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, axée sur le développement d’une industrie durable à faible coût grâce à un secteur énergétique performant. Omar Hejira a, quant à lui, mis en avant la logique de partenariat « gagnant-gagnant » entre le Maroc et l’Afrique, conformément aux orientations du Roi Mohammed VI. L’importance des énergies renouvelables en Afrique a également été mise en avant lors du SIARA. L’objectif est de consolider la position du Maroc comme partenaire fiable, engagé dans l’innovation et l’intégration régionale.