Publicité

Endeavour Mining : 116 milliards FCFA versés à l’État du Sénégal en 2024

Endeavour Mining a publié son Rapport de Développement Durable 2024, lundi 7 juillet. Le document détaille les contributions de l’entreprise au Sénégal via son complexe aurifère de Sabodala-Massawa. L’objectif affiché est de promouvoir une croissance inclusive et un développement économique local, tout en œuvrant pour une industrie minière plus durable.

Contribution financière et création d’emplois

En 2024, Endeavour Mining a versé 116 milliards FCFA à l’État sénégalais. Ces versements se composent de taxes, impôts, droits de douane, redevances et dividendes. Le complexe de Sabodala-Massawa a également généré plus de 2 700 emplois, dont 95% occupés par des Sénégalais. Trente-neuf stages ont par ailleurs été offerts à de jeunes Sénégalais.

Publicité

Engagement local et environnemental

Endeavour Mining affirme avoir effectué 77% de ses achats auprès de fournisseurs locaux. L’entreprise vise également la neutralité carbone d’ici 2050 et prévoit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici 2030. L’impact économique du secteur minier au Sénégal a été significatif ces dernières années. Une centrale solaire de 37 MW, couplée à un système de stockage d’énergie, a été mise en service à Sabodala-Massawa, réduisant les émissions de carbone de 24%.

Actions communautaires et de santé

Depuis 2022, 650 hectares ont été reboisés dans le cadre du programme Grande Muraille Verte, et 1 237 arbres ont été plantés en 2024 grâce à un programme de la Fondation Endeavour. 1 500 hectares ont été délimités comme zones de préservation écologique sur le site de Sabodala-Massawa. Un investissement volontaire de 1,6 milliard FCFA a été réalisé dans des projets communautaires axés sur la santé, l’éducation, l’insertion professionnelle et les infrastructures. Plus de 1 900 femmes ont bénéficié d’un soutien via des coopératives agricoles. Un programme de prévention a permis de réduire de 36% le taux d’incidence du paludisme sur les sites du groupe. Des campagnes de santé ont également été menées, notamment pour les personnes âgées et pour des problèmes de vue. « Selon Sud Quotidien », la société minière s’engage à construire des relations de confiance durables avec les communautés.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire