Le front social se poursuit dans le secteur de la justice. L’Entente SYTJUST–UNTJ a encore lancé un mot d’ordre de grève de 48 heures pour les jeudi 31 juillet et vendredi 1er août 2025. Dans une déclaration au ton ferme, les syndicats dénoncent un climat de répression où le droit de grève, garanti par la Constitution, serait désormais perçu comme une menace à l’ordre public.
Face à ce qu’ils qualifient de « doctrine autoritaire », marquée par des réquisitions jugées abusives, des suspensions de salaires et des intimidations, les travailleurs de la justice affirment ne pas plier. Ils dénoncent également le silence persistant du ministre de la Justice et l’indifférence du ministre de la Fonction publique, malgré les préavis régulièrement déposés depuis plusieurs mois.
« Notre mouvement n’est plus une simple revendication professionnelle. Il devient une résistance syndicale face à une tentative de démolition des acquis », alertent-ils.
L’Entente appelle à une mobilisation nationale pour la défense des libertés syndicales et le respect des droits des agents de justice, qu’elle considère comme un pilier de l’État de droit.
Si tous les Sénégalais qui ont mal au porte monnaie devraient fermer boutique malgré d’être soigné logé véhiculé habillé 🎩.. payé les jours de travail et de grève..🤔😡💰🪜🛠️🪣😭
Commentaire plein de bon sens en effet.
Bien répondu.!
Vous avez tout à fait raison. Bravo pour votre commentaire.
C’est bien fait pour leur gueule. Un mois sans salaire pour eux qui paralyse toutes actions des tribunaux, et prennent en otage le pays et sa population. Ca devrait faire réfléchir le gouvernement sénégalais de donner trop de pouvoir à une corporation. Par ailleurs si j’avais été au gouvernement j’aurais accepté de suite leur revendication et j’aurai élaguer les greffiers en demandant une formation complémentaire pour tous, ou sans doute la moitié auraient échoué et perdu leur emploi, pour mettre à leur poste des universitaires licenciées qui sans doute sont pléthores au Sénégal et ne trouvent pas d’emplois.
Vous avez le droit de faire la greve, l’Etat a le droit et le devoir de ne pas payer les jours de greve. Arretez de prendre la Republique en otage pour vos interets personnes ou les interets des commanditaires politique tapis dans l’ombre.
Ils commencent à être ridicules.
Est-ce qu’ils veulent un reclassement automatique sans passer par le diplôme requis?
Ce qu’on m’a explique?si c’est ça bonjour le chaos dans toutes les structures
Une grève ne doit jamais perdurer ….diguéne am akk gnou barri
Travaille pas , pas de salaire
Tout les jours de grève il faut l’enlever sur leurs salaires
Vous avez le soutien de tout le peuple sénégalais je ne parle pas des moutons j’ai bien dis le peuple
Les 54% du peuple sénégalais sont donc des moutons ?
Je suis fier de faire partie de ces moutons.
Virez les tous !
Ils sont aussi mauvais que nos magistrats.