En Inde, peine de mort par pendaison pour les violeurs d’une étudiante de Delhi

La Cour Suprême a confirmé, en appel ce vendredi 5 mai, la peine de mort prononcée contre quatre des six hommes qui s’étaient déchaînés comme des sauvages sur une jeune fille qu’ils avaient réussie à attirer dans un bus en 2012.

“Compte tenu du caractère exceptionnel de ce dossier, nous sommes contraints de prononcer la peine capitale afin que justice soit faite”. C’est en ces termes, rapporte The Times of India, que la Cour Suprême de l’Inde a confirmé, vendredi 5 mai, la peine de mort pour quatre des responsables du viol sauvage de Jyoti Singh à Delhi, le 16 décembre 2012.

“Par leur conduite brutale, barbare et démoniaque”, ces hommes ont “secoué la conscience de l’humanité” et “ne méritent pas la clémence”, ont souligné les magistrats.
L’affaire avait bouleversé le monde entier. Celle que l’on surnomma d’abord Nirbhaya pour protéger son identité, avait 23 ans. Elle était étudiante en kinésithérapie et avait commis l’erreur de monter dans un bus avec son petit ami, à la sortie du cinéma, sans s’apercevoir qu’il s’agissait d’un piège. Battue, violée et torturée, elle mourra quelques jours plus tard à l’hôpital, dans un état indescriptible.

Des manifestations monstre avaient été organisées dans tout le pays, conduisant le gouvernement d’alors à durcir le code pénal pour les violeurs. The Indian Express précise que la défense aura déploré jusqu’au bout “le manque de preuves” et tenté d’annuler la peine capitale prononcée en première instance en mars 2014, au motif que les accusés étaient “jeunes et issus de familles défavorisées”.
Avec courrierinternational.com

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire