Dentsu-Bal

Émotion à Rome : Une religieuse de 94 ans rencontre le Pape après 75 ans de vie cloîtrée

Émotion à Rome : Une religieuse de 94 ans rencontre le Pape après 75 ans de vie cloîtrée

C’est une scène à la fois émouvante et inattendue qui s’est déroulée à la basilique Saint-Pierre, à Rome, à l’occasion du jubilé des malades et du monde de la santé. Sœur Francesca Battiloro, âgée de 94 ans dont 75 passés en réclusion au monastère, a vécu ce dimanche la plus grande surprise de sa vie : une rencontre providentielle avec le Pape François.

Lors d’un pèlerinage organisé avec un groupe de Naples, la visitandine cloîtrée depuis l’âge de 8 ans a franchi pour la première fois la Porte Sainte de la basilique vaticane. Malvoyante et en fauteuil roulant, sœur Francesca — née Rosaria, et nommée en l’honneur de saint François de Sales, fondateur de l’Ordre de la Visitation avait formulé un souhait intime avant de quitter son monastère : « J’avais demandé à Dieu, et seulement à Lui et à personne d’autre : “Je veux rencontrer le Pape”. Je pensais que c’était impossible, mais c’est le Pape qui est venu à ma rencontre. Il semble que lorsque je lui demande quelque chose, le Seigneur me l’accorde toujours… ».

C’est en pleine prière, devant le tombeau de l’Apôtre Pierre, qu’elle aperçoit un groupe d’hommes en costume. Au centre : un autre fauteuil roulant. Le Pape François, tout juste remis d’une pneumonie bilatérale, faisait sa première sortie publique depuis la Maison Sainte-Marthe. Après s’être confessé et avoir lui aussi franchi la Porte Sainte, le Saint-Père s’apprêtait à sortir sur la place pour saluer les 20 000 fidèles venus pour le jubilé.

Mais c’est dans la nef de la basilique qu’un moment d’une rare intensité spirituelle allait se produire. En apercevant sœur Francesca, le Pape s’arrête. Elle se souvient : « J’avais demandé à Dieu de le rencontrer, mais cela me paraissait impossible. Au lieu de cela, il l’a envoyé à ma rencontre ».

Le Pape François, fidèle à son sens de l’humour, lui glisse alors une plaisanterie pleine de tendresse : « Mais êtes-vous une des religieuses de Naples ? », allusion affectueuse à l’accueil chaleureux  et parfois très démonstratif  qu’il avait reçu dans la cathédrale napolitaine de la part de religieuses enthousiastes.

Entrée au monastère à seulement 8 ans, sœur Francesca avait prononcé ses vœux à 17 ans, dans un contexte périlleux marqué par une grave occlusion intestinale. Elle raconte avoir été miraculeusement guérie en rêve par saint François de Sales. Son incroyable parcours et cette rencontre touchante avec le Pape font la une de l’édition d’avril de L’Osservatore di Strada, où elle avait confié son désir de pèlerinage à Rome. Grâce à la coordination de l’Ordre souverain militaire de Malte et au soutien de proches, ce vœu s’est réalisé dans des conditions exceptionnelles.

1 COMMENTAIRES
  • 🔔 + 1.526262 BTC.GET - https://graph.org/Message--0484-03-25?hs=be55182f50957e8847ec87a2b1bbaa22& 🔔

    e80ja4

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *