Les cardinaux au pied de la tombe de François pour les Vêpres à Sainte Marie Majeure (Vidéo)

Les cardinaux présents à Rome se sont inclinés sur la tombe du Souverain pontife défunt et ont assisté à l’office des Vêpres en la basilique papale Sainte-Marie-Majeure.
La basilique libérienne s’est revêtue de pourpre dimanche après-midi en accueillant les membres du collège des cardinaux venus réciter les vêpres du deuxième dimanche de Pâques; le premier temps de prière auprès de la tombe du Pape François, rapporte Vaticannews.
L’orgue de la basilique Sainte Majeure a accompagné la procession en début de célébration sous la conduite du cardinal Rolandas Makrickas, archiprêtre coadjuteur de la basilique Papale. Après le Magnificat, une prière d’intercession pour le Pape François s’est élevée: «Que le Seigneur ressuscité l’accueille dans sa demeure de lumière et de paix».
Puis les voix des cardinaux, unies à celles des évêques, prêtres, religieux et fidèles, ont a l‘unisson récité le Notre Père, avant la bénédiction finale du cardinal archipretre et le renvoi de l’assemblée.
L’église, restée ouverte aux fidèles pour l’office des vêpres, s’est rapidement remplie et des écrans géants, placés sur le parvis, ont permis au grand nombre de personnes restées dehors de suive la prière.
Dimanche soir, en raison de la forte affluence, la basilique libérienne restera ouverte jusqu’à 22h00 (dernière entrée à 21h30).
Dans la basilique, Carmela est elle aussi venue prier avec les cardinaux. L’enseignante retraitée était présente devant l’hôpital Gemelli lorsque le Pape François s’est montré au balcon de la policlinique le 23 mars dernier avant de rentrer au Vatican. Le Pape avait reconnu celle qui assistait a presque chacune des audiences générales du mercredi, et salué «la dame avec les fleurs jaunes».
Avant ou après les Vêpres, l’un après l’autre, les cardinaux se sont inclinés devant la dalle de marbre de Ligure qui recouvre la tombe de Jorge Mario Bergoglio, et sur laquelle est posée, au centre, une copie agrandie de la croix pectorale du 266e pape, qui repose entre la chapelle Pauline et la chapelle Sforza, le long de la nef centrale, et devant l’icône de la Vierge Salus Populi Romani si chère au Pape défunt.
Depuis le début de la matinée de ce 27 avril, une longue file de fidèles s’est déjà pressée pour rendre hommage à l’évêque de Rome décédé lundi 21 avril et inhumé samedi en début d’après-midi après la messe de funérailles et après avoir traversé en papamobile les rues de la villes éternelle, salué et applaudi par une foule de 400 000 personnes.