Emmanuel Macron critique la limitation des mandats présidentiels: polémique en vue

La déclaration d’Emmanuel Macron sur la limitation des mandats présidentiels a suscité de vives réactions. Selon des informations de BFMTV, le président de la République aurait lâché : « Ça a été une funeste connerie de limiter les mandats présidentiels », lors d’une réception des chefs de partis à Saint-Denis.

Actuellement, la Constitution française ne permet pas à un président d’exercer plus de deux mandats consécutifs, suite à la révision constitutionnelle de 2008. Cette limitation inquiète une partie des soutiens d’Emmanuel Macron, qui craignent une guerre de succession au sein du camp présidentiel d’ici 2027.

Richard Ferrand, ex-président de l’Assemblée nationale et proche d’Emmanuel Macron, avait exprimé son regret de cette limitation dans une interview au Figaro en juin dernier. Il avait toutefois rétropédalé le lendemain, affirmant qu’il ne fallait pas changer les règles en cours de match. Quant à Emmanuel Macron, il avait jusqu’à présent évité d’aborder le sujet, affirmant dans une interview à La Provence: « Ce qui m’importe n’est pas de durer mais de faire ».

La déclaration d’Emmanuel Macron a été minimisée par certains membres de la majorité présidentielle, qui ont évoqué une possible plaisanterie. Cependant, cela n’a pas empêché Jean-Luc Mélenchon de La France Insoumise de réagir vivement à ces propos, appelant à un référendum révocatoire pour contraindre Emmanuel Macron à la démission.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire