Emmanuel Macron : « La limitation des mandats présidentiels est une funeste connerie »

Le président s’est entretenu jusqu’au bout de la nuit, à huis clos, avec les numéros un des partis d’opposition, de gauche comme de droite.

Emmanuel Macron a qualifié la limitation du nombre de mandats présidentiels, qui l’empêche de pouvoir se représenter en 2027, de « funeste connerie » lors de son long entretien avec les dirigeants des partis d’opposition mercredi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), selon des propos rapportés par des participants et confirmés au Figaro .

Le président de la République a déclaré: « ne pas pouvoir être réélu est une funeste connerie. Selon Jean-Luc Mélenchon, « Macron a craqué. Il a dit : ne pas pouvoir être réélu est une funeste connerie ». Pouvoir abréger celui-ci par référendum révocatoire serait un soulagement général », a tonné sur X (ex-Twitter), l’ancien candidat insoumis à l’élection présidentielle, qui n’était pas présent lors de l’entretien. « Il a peut-être fait une plaisanterie sur ce thème », nuance un participant de la majorité.

À ce moment de la discussion, Emmanuel Macron réagissait à une proposition du chef du Rassemblement national, Jordan Bardella, concernant un septennat unique. Le président s’est entretenu jusqu’au bout de la nuit, à huis clos, avec les numéros un des partis d’opposition, de gauche comme de droite. Ceux-ci réclamaient jeudi « des annonces » rapides du chef de l’État pour « traduire concrètement » cette initiative.

Depuis une réforme de Nicolas Sarkozy en 2008, le nombre de mandats présidentiels en France est limité à deux consécutifs. Avec l’impossibilité pour Emmanuel Macron, élu pour la première fois en 2017 et actuellement âgé de 45 ans, de se présenter en 2027, la question de sa succession agite plus que jamais le camp de la majorité présidentielle.

10 COMMENTAIRES
  • Assane

    Il n’a qu’à changer la constitution française ou faire un coup d’état 😂😂

    • pseudo

      Chacun s’occupe de son enclos et les vaches sont bien gardées. Perdre la Centrafrique, le Mali et le Burkina, ce n’est pas forcément du génie.

    • Asd

      🤔😂😂😂

  • Cheikh Tourè

    Limiter le mandat présidentiel est antidémocratique. Si le peuple veut réélire plusieurs fois un président , il doit pouvoir le faire

    • Ibrahima

      Les africains comme vous, l’Afrique n’avancera jamais, c’est ça qui crée les coups d’états en Afrique,lui Macron il est son dernier mandat il n’a qu’à tenter de faire un troisième mandat,

  • aRD

    Ce macron

  • aRD

    Ce macron

  • Hameth

    Je suis OK pour la non limitation des mandats dans un pays doté d’institutions solides et éprouvées par la pratique électorale régulière, démocratique et sans contestation aucune.

  • Ousmane

    Il est devenu africain ce p’tit crétin

    • Duba

      À force de fréquenter certains présidents africains, on risque de penser com eux.

Publiez un commentaire