Emigration clandestine : « Les pesanteurs socio-culturelles sources de pressions », B. Sèye de HSF

Boubacar Sèye, président d’Horizon Sans Frontières (HSF), accroché par Senego lundi, a longuement insisté sur la responsabilité des familles dans la problématique migratoire. Il appelle les nouvelles autorités sénégalaises à initier une grande conférence internationale sur la migration, à la lumière d’études et d’enquêtes préalables, ne serait-ce que sous l’angle sécuritaire.
« Ce voyage oh combien périlleux est devenu une préoccupation familiale de prestige, de rêves hypothétiques. Les femmes y participent, les organisent, et les planifient de façon opportuniste afin de trouver refuse, confort et protection une fois arrivée à destination ».
Le président de HSF n’a pas ménagé la société sénégalaise, qu’il tient pour largement responsable de cette tragédie collective.
Selon lui, « la recherche effrénée du prestige, la volonté d’accéder à une vie sociale confortable, ainsi que le complexe d’infériorité ressenti par certaines familles démunies incitent ces dernières à envoyer leurs enfants affronter les dangers du désert ou de la mer au péril de leur vie. »
Suivez
Mais aussi et surtout cette très forte proportion de jeunes qui tourne autour de 80 % de la population du pays
Aucune politique de l’emploi ne saurait absorber une telle jeunesse
Alors il ne nous reste plus que de limiter les naissances pour stopper cette démographie ultra galopante
Tous les hommes sénégalais aspirent à avoir deux , trois ou quatre femmes pour faire des enfants qui vont envahir les pays Européens