Emigration clandestine : « Ce drame ne se règle pas par des slogans électoraux », A Tine

Emigration clandestine. Par où commencer pour endiguer le mal. Même si l’Espagne et le Sénégal, pays d’arrivée et pays de départ, font les bouchées doubles pour neutraliser les départs. Alioune Tine, pas satisfait de ces solutions, s’intercale.

275 jeunes de Bargny périssent en mer, dont sept membres d’une même famille, tous les quartiers de la commune touchés, un père de famille perd trois de ses enfants, pour ne citer que les infos livrées ce jeudi 9 novembre par le quotidien Le Témoin.

Le drame de l’émigration clandestine provoque un deuil brutal. Chaque jour qui passe avec son lot de morts indénombrable. Les départs et les morts pour l’Europe s’enchaînent en une cadence macabre dans une indifférence totale.

Et, c’est dans ce méli-mélo que Alioune Tine, sur X jeudi, propose sa stratégie pour arrêter soupirs et sanglots des Sénégalais.

« Il faut ouvrir les yeux sur les effets tragiques de la peur de basculer dans l’indignité qui transforme l’Océan Atlantique en tombeau de la dignité humaine, pour reprendre cette forte métaphore du Pape. Ce drame ne se règle pas par des slogans électoraux mais par des Assises », martèle le Président fondateur de Afrika Jomcenter.

En Conseil des ministres mercredi, le chef de l’Etat a évoqué la stratégie nationale de Prévention et de lutte contre l’émigration clandestine en demandant au gouvernement et l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la problématique, de faire prendre des mesures sécuritaires, économiques, financières et sociales d’urgence, afin de neutraliser les départs d’émigrants à partir du territoire national.

5 COMMENTAIRES
  • Jambalo

    Le problème de l,immigration clandestin est ènorme et complexe ,mais il fallait s,y attendre il ya le dèsespoir pour les jeunes un pays qui se dit souverain qui tous les ressources sont dèlapider au profil de l,ètranger or,zircon, gaz pètrol phosphate les licenses de pêches avec les bateaux qui pillent la mer il ya rien au pays et pourtant en europe ils ont rien tout vient de l,afrique alors je pense le problème c,est nous, nous ne voulons pas se developper

    • gentleman

      Le problème c’est ton père qui ne pense qu’à faire des momes après yalla yoor leen.Basta. Des irresponsables qui ne font que des enfants losers comme toi. Et Alioune tine en profite pour arnaquer les ong comme solution et te manipuler parce que tu n es pas intelligent. L argent n est pas tout dans la vie. Une bonne santé et croire en soi et en Allah. Et la vie continue. Merde Tine.

      • Souane

        tu es stupide et inconscients quel est le lien de faire des enfants et l’immigration je connais des familles qui on beaucoup d’enfants et je ne les jamais vu sur la route de l’immigration il ya les européens en Afrique les américains votre problème est que vois ne réfléchir pas avant de parle bande merde

  • Omar Diouf

    Le problème de immigration clandestine est la situation concernant notre pays.si on prend un secteur comme port autonome de Dakar il ya un biraux qui un an retard de salaire le directeur du port autonome de Dakar a fait plusieurs promis mais ouh. Mai si on n’a pas dotre solution pour régler les problème familiale

  • Deug rek

    Alioune Tine et consorts, n’ont absolument rien a dire. Après avoir dénaturer l’état et ses institutions pour des raisons politico politiciennes au profit de Ousmane Sonko et ses alliés, rien sinon préparer leurs parts du gâteau 🥧 une fois Ousmane Sonko en place. Monsieur Tine, si vous avais des idées ou conseils nous n’en voulons pas, et le gouvernement en place n’en veulent pas aussi. Attend l’arrivée de tes amis-es de l’opposition une fois aux commandes, pour être leurs conseiller.

Publiez un commentaire