El Hadj Oumar Foutiyou Tall : le guide qui a tenu la dragée haute aux Français

Né vers 1796 à Alwaar au Fouta Toro, il est le 4e fils du marabout Saïdou Ousmane Tall appartenant à la lignée des Toroodo à qui reviennent les affaires religieuses dans l’ordre social pulaar. De nombreuses anecdotes racontées à son sujet magnifient sa singulière destinée qui se manifesta dés l’aube de sa vie. Entre autres, il délaissa le sein maternel à l’occasion du Ramadan, histoire de s’associer à l’abstinence des adultes.
- Après ses études coraniques, il entreprit, à 23 ans, d’effectuer le pèlerinage aux Lieux saints de l’islam. A Médine, il reçoit de Cheikh Mohamed Ghali, disciple direct du fondateur de la Tidianya, le titre de Khalife des Tidianes pour le Soudan (pays des noirs).
En 1845, après son retour de la Mecque, le désormais El Hadj Oumar se lança des actions de Jihad, en s’attaquant aux royaumes païens et en résistant contre le pouvoir colonial. Le chef religieux mena ces deux combats au Sénégal et Mali et édifia un vaste empire qui s’étendait en Guinée et au Mali.
C’est dans ce contexte jihadiste et de résistance qu’il disparut le 12 février 1864 dans les falaises de Bandiagara près de Déguembéré, mais son héritage s’est perpétué à travers les âges par le biais de ses fils et petits fils.
Avec au-senegal
L’épopée de Elhadj Omar Tall ne s’arrêta pas seulement au Sénégal et au Mali. Au Niger, de grandes familles se réclament du saint homme. Un talentueux généalogiste nigérien, Diado Sékou lui a consacré une légende de 4 heures qui est encore d’actualité sur toutes les radio. Personnellement cette légende est mon livre de chevet.
C’est incroyable ça des gens qui s attaquent a des bonnes hommes gratuitement c est indigne….peur peur pour beaucoup de gens
yaw un citoyen imbécile gua rek domou eumbeul bou bonne bi yaw bobou say mames bobou founiou lakatou wone domékharam
si nous parlons islam ici Sngal et Afrique c’est grce a cheikh omar foutiyou
l’ignorance est une maladie
ce n’est pas la peine par fois débattre ou d’échanger avec certains d’être humain. je parle pas du non musulman,mais un musulman propres m’as dit ,du Sénégal en particulier, après les recommandations d’Allah et son prophète ne doit pas ignorer l’histoire de nos illustres homme de Dieu qui ont vécu dans différentes parties du territoire Sénégalais.chaccun a le droit de croire ou pas,mais le respect est vraiment important
Il a tenu tête aux blancs ? Mon oeil ! !!Ces héros fabriqués qui n’ont rien fait.En europe on retrace l’histoire des rois en montrant les palais qu’ils ont construit et à leur réalisation. Mais en Afrique c’est:il s’est opposé au chemin de fer (qui a finit heureusement par être construit ) il a prié sur la mer (waw!!! et aprés ). Rien que du blabla.C tous des poltrons et des paresseux.
USA toi tu n’est qu’un fils de pite
Il a fondé le plus grand empire et plus vaste d’afrique de l’ouest l’empire Toucouleur cette empire a mis un terme definitif au royaumes bambara à résister au colonialisme jusqu’en 1896 malheureusement l’association des occidentaux français mandingue bambara et cie a l’unisson ils on mis un terme au règne halpulaar.
l’ hero nacional de Senegal . gracias
toi USA Diaspora ! c’est toi qui stupide ,ces hommes de Dieu sont une fiertée nationale au moins ils ont pu dire non aux hommes blancs et avec l’aide de Dieu .ils ont participé à implémentation de l’islam en Afrique de l’ouest.Donc USA Diaspora mesure bien tes mots avant de te jeter comme une feuille. we very pround to black and african (nous sommes fière d’être noire et africain)
machallah son oeuvre est immense et unique dans ce monde
mesure tes paroles conard
Mort ou disparaitre..mais a quoi bon vous voulait quil disparaisse?il est bien mort tuei ou retraite…les africains toujouts stupide
Love u
Les commentaires sont fermés.