« Du mandat et de la candidature du président de la république… » (Par Malick Wade GUEYE)

« Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. » (Le président de la république est élu pour 5 ans), 05 ans est la durée d’un mandat dans la nouvelle constitution. ( Nul ne peut exercer plus de 02 mandats de 05 ans consécutifs).
(Article 27 de la constitution).
À la suite de la révision de la constitution au référendum de 2016, il est écrit ce qui suit:
« Article premier de la loi constitutionnelle n° 2016-10 du 05 avril 2016 portant révision de la Constitution (JORS, numéro spécial 6926 du 07 avril 2016, p. 505) », article modifiant et remplaçant l’article 27:
« La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans.
Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ».
Posons le débat clairement : la constitution a d’abord défini la durée qui caractérise un mandat; elle est de cinq ans (05ans). Or, un mandat est une fonction, une charge dans une assemblée ou un Etat, confiée de manière temporaire par des électeurs suite à un type de scrutin à une personne élue démocratiquement, afin qu’elle agisse par délégation au nom de la majorité. Si la durée du mandat excède ou s’il n’atteint pas le temps défini dans la constitution ( 05 ans), il ne saurait être considéré comme MANDAT.
Donc le président Macky SALL vient de faire un mandat de cinq ans ( 2019-2024). De 2012 à 2019, il a fait 07 ans d’exercice, ce qui n’est pas un mandat dans la nouvelle constitution. Un référendum constitutionnel engendrant des changements de lois et de dispositions institutionnelles et organiques prend effet dès la proclamation des résultats par le Conseil Constitutionnel. Le OUI aux changements nouveaux l’avait emporté sur le NON en 2016.
Donc le premier mandat à partir du référendum pour son Excellence le président Macky SALL est d’une durée de 05 ans et a débuté en 2019 pour prendre fin en 2024. Barthélémy DIAZ et Ousmane SONKO et tant d’autres acteurs politiques, juristes et certains membres de la société civile l’ont bien dit, car ils savent bien interpréter l’esprit de la loi fondamentale par la lettre qui est l’obéissance qui est le fait d’adopter une position littérale de la loi.
Si le peuple le veut, le président Macky SALL le sera encore jusqu’en 2029. In cha Allahou. J’ai bonne impression que le peuple le veut bien suite aux nombreuses inaugurations, les accueils populaires et l’enthousiasme des sénégalais dans presque toutes les localités du pays. La décision du peuple s’impose aux politiques dont le seul objectif est de se faire élire ; mais n’est pas président qui veut.
Toute décision politique devrait relever de la compétence du peuple et non pas des acteurs politiques. Le peuple ne doit plus se laisser guider par une minorité qui, par la haine, la rancune, la jalousie et l’égoïsme cherche à dicter sa loi à la majorité silencieuse qui sait distinguer la bonne graine de l’ivraie.
Par Malick Wade GUEYE depuis Marseille.
WOOOOOUUUUY 3EME MANDAT DOU JALLEU…BOUL SONN YAW AK MACKY……WAROUL WONN LAAL SONKO…..DEPUIS LE MOIS DE MARS LE PEUPLE S’EST REVEILLE ET LE PEUPLE SAIT QUE S’IL SORT, MACKY ET SES MINISTRONS SE REFUGIERONT DANS LES HOTELS POUR LEUR SALUT……LA REVOLUTION EST ENCLENCHEE MON CHER….
Nous disons Macky Sall à vie c’est le seul capable de diriger ce pays
Sénégal nion la guena xam avec Macky jusqu’en horizon 2035 len douko changé les terroristes vont se calmer maintenant avec les nouvelles lois notre nouveau general c’est bon les jeux c’est fini
Loulou rek laniou khar ba macky wakh fi 3er mandat .bou boba diguene kham ni senegal yene kessé momolen ko
Opposant doufi nané niekh kou beug na nieuw niou and ligueye si non niou nokh la si kasso bi point final.
NOUS SOMMES PRETS A MOURIR POUR LUTTER CONTRE UN 3e MANDAT DESORAIS ON DOIT REDIGER NOTRE CONSTITUTION EN LANGUE NATIONALE PUISK CHACUN INTERPRETE AVEC LA LANGUE DU COLONITEUR NON MAITISEE
Deux mandadts consécutifs et non deux mandays de 05 ans consécutifs. Son deuxième mandat prend fin en 2024.Et le peuple dont tu fais allusion dit non au 3 ém mandat car il a fait deux mandats consécutifs.
Espèce de faux type. Chiiiiiiim
Svp mr le president macky sall en 2024 prend tes bagages et sort dans la grande porte .sinon sa fini mal pour toi
Le président Macky est apprécié par la majorité du peuple
NOUS NE SOMMES MALHEUREUSEMENT PAS DANS UN CHAMPIONNAT D’IMBÉCILLITÉ !
PARCE QUE CET IMBÉCILE FAIT EXPRÈS :
– D’OUBLIER L’ESPRIT DANS LEQUEL CETTE LOI A ÉTÉ ÉCRITE
– LES PROPOS DE MACKY QUANT À SA VOLONTÉ DE METTRE UN TERME À UN TEL DÉBAT
– QUE DES SÉNÉGALAIS SONT MORTS POUR QUE PAREIL DÉBAT NE PUISSE PLUS VOIR LE JOUR SOUS NOS CIEUX
MAIS IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UNE NATION ; HÉLAS MÊME DES VAUTOURS QUI OSENT LES TOURNÉES CRIMINELLES EN PLEINE PANDÉMIE DE COVID-19 OÙ LES PERSONNES SONT PAYÉES POUR SE FAIRE TRANSPORTER.
S’IL S’AGIT D’INAUGURER POUR FAIRE UN TROISIÈME MANDAT IL FAUT ÊTRE COHÉRENT ET RAPPELER WADE MONSIEUR INFRASTRUCTURES. Combien de ses projets sont inaugurés après lui?
Quand on se sent aimé par son peuple on s’entoure pas de nervis pour aller vers ce même peuple…
TRISTE FUN DE RÈGNE
Mais, mon cher l’erreur monumentale que vous semblez ignorer qu’en 2016, il n’y a pas une nouvelle constitution. Notre pays est toujours régi par celle de 2001,voté par référendum sous Wade et qui avait déjà instauré la limitation des mandats à deux (2). C’est sous l’empire de cette constitution que le président Macky a été élu en 2012. Donc vouloir faire croire aux Sénégalais que le mandat qu’il a effectué entre 2012 et 2019,ne fait pas partie du décompte relève de la pure hérésie.
liir boudioudogoul diaroul guénté nonguiy khat le jourji
Espèce de masturbateur, pondez-nous une troisième candidature vous allez voir. Malhonnête
C même pas l’apene de le répondre. 10 canditature s’ils veulent , mais je leurs conseil de faire leurs TESTAMENTS dabort.
j’ai vu des opposants capables de diriger le ce pays sans Macky Sall car tous les opposants que tournent autour des tels, Radios n’ont pas la compétence de pouvoir diriger un village
Le sénégal est une démocratie longue vie a notre pays et auprésident
Il faut arrêter de manipuler l’opinion,la durée n’a rien a faire dans ce contexte,le consécutif est un déterminant. Nul ne peut exercer plus de deux mandats CONSECUTIFS.
Non,non plus jamais ça,le peuple a beaucoup souffert et souffre encore.le peuple n’a eu que des sang et des larmes. Comploter pour déstabiliser des opposants est une hérésie. La corruption, les malversations,les mensonges etc….etc ….Ce pays est detruit depuis 2012 .
seule la constitution est abilité à dire oui non si macky sera candidat en 2024 personne n’y peux rien si la constitution dit oui il le sera ou bien sonkomaniac sera pas candidat comment il va faire campagne sachant qu’il est un violeur
Le peuple a le vote pour choisir la vraie démocratie c’est de laisser Macky se présenter et laisser le peuple choisir ce quil veut
macky à prêté serment à deux reprises.ca veut dire 2 mandats. arrêtez de jouer les mots croisés et les mots fléchés. qu’ il s en va en 2024 et qu’ il nous le pays dans la paix comme en 2012
Mais au finl si le peuple veut encore Macky il est ou le probleme ,
On souhaite pour le sénégal une troisieme candidature de Macky Sall c’est le mieux pour le pays
Une analyse très tordue de la constitution qui montre que vous n’y comprenez absolument rien. Ce qui s’est passé en 2016 n’était pas un référendum pour une nouvelle constitution, mais un référendum pour changer quelques dispositions de cette constitution. Les responsables de l’État ont précisé sur tous les toits qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle constitution et que celle de 2001 restait en vigueur. Donc son premier mandat est régi par la constitution de 2001. Dans ce torchon que vous avez publié, comment peux-tu nous parler d’une nouvelle constitution en 2016? La sollicitation de la population portait sur l’acceptation des modifications de certaines dispositions de la constitution de 2001. Enfin, es-tu plus informé que Macky Sall qui a dit sur tous les toits que l’Imam, s’il veut veut faire un 3e rakkat alors qu’il doit en faire 2 on doit lui dire »Soubhanalah ». Et selon ses dires, que c’est lui même qui a fait rajouter »Nul ne peut faire un 3e mandat » pour que le débat soit clos. Et il ajoute : »Mon premier mandat fait bien partie du décompte ». Selon toi, la parole d’un Président n’a aucune valeur juridique et symbolique pour un peuple. Pour que les choses soient bien comprises par ton esprit tordu, s’il veut faire un 3e mandat, si »soubhanalah » ne lui suffit pas il prendra des gourdins d’un »imam bandit ».