Dr Safiatou Thiam: « le mal de l’hôpital sénégalais, c’est l’argent »

L’ancienne ministre de la Santé, Dr Safiatou Thiam a dans une interview accordée au journal l’OBS, décortiqué les maux que souffre le système sanitaire au Sénégal. Selon elle, le principal problème de l’hôpital sénégalais, c’est l’argent et les comportements.

Dr Safiatou Thiam n’a pas été indifférent au cas d’Aicha Diallo qui est morte à l’hôpital de Pikine, par négligence selon ses parents. Selon l’ancienne ministre de la Santé, L’Etat doit tirer au clair cette affaire et y tirer des leçons.

Safiatou Thiam pense qu’il y a eu problème d’organisation et de communication dans le cas d’Aicha Diallo. Les médecins devaient communiquer avec la maman de la victime l’expliquer les risques qu’encourait la jeune fille.

« Le mal de l’hôpital, c’est l’argent, ensuite ce sont les comportements que nous avons à l’hôpital » a déclaré l’ancienne ministre d’Abdoulaye Wade. Elle juge que « ce sont les comportements qu’il faudra revoir pour régulariser le système sanitaire. Il faut aussi aider et relever les plateaux techniques et former les personnels qui sont à l’hôpital ». 

Dans le plan de développement des ressources humaines, elle préconise la mise en place d’un plan de motivation du personnel qui n’est pas seulement une motivation financière.

 

3 COMMENTAIRES
  • paseulmentlefric

    Ce n’est pas seulement le pognon,car la sonatel paie de bons salaires à ses employés qui ne foutent rien de bon, le problème c’est le « je m’en foutisme » général qui sévit dans tous les domaines d’activité de notre pauvre nation.

  • azou

    « medecins après la mort ».De grace docteur gardez vos commentaires!!

  • mbaye+ndione

    toi Sophie thiam tu est nul et tu n écoute personne a part ta mère que conseil ce qui l arrange avec les griots de tout bord

Publiez un commentaire