Le Front anti Ape Cfa pour « l’hôpital entreprise » à « l’hôpital des peuples »

L’histoire de la mort de Aicha Diallo à l’hôpital de Pikine n’a pas laissé indifférent le Front anti Ape anti Cfa. Guy Marius Sagna et Cie demandent l’évolution de la réforme hospitalière de 1998 et le passage de  » l’hôpital entreprise » à « l’hôpital des peuples ».

Dans un texte rendu public et intitulé «  mêmes schémas mêmes cinémas, mêmes chats mêmes chiens« , le Front anti Ape anti Cfa a dénoncé la mort tragique de la petite Aicha Diallo. Selon Guy Marius Sagna et Cie,  » au delà de l’émotion légitime, seules des actions ponctuelles du ministre de la Santé qui, au mieux des cas aboutiront à un classement sans suite où à la sanction d’un lampiste, ont été entreprises ».

Le Front anti Cfa estime que « le système sanitaire et l’hôpital sénégalais sont structurellement malades et Aïssatou n’en est que la énième victime et malheureusement pas la dernière« . Et la Réforme hospitalière de 1998 adoptée le 12 février 1998 par l’Assemblée nationale qui entrait dans le cadre des plans d’ajustement structurel du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque Mondiale (Bm) a fait passer nos structures sanitaires, d’hôpital administratif à hôpital d’entreprise.

Cette réforme impose à nos Etats des diktats, parmi lesquels la réduction des budgets des secteurs dits sociaux ( éducation, santé). Et c’est cette politique qui fait vivre quotidiennement à notre peuple ces scandales, comme celui de la petite Aïssatou »,  s’indigne le Front.

Il propose cependant, l’évaluation de cette réforme hospitalière de 1998 et le passage de « l’hôpital entreprise » à l’hôpital des peuples.

2 COMMENTAIRES
  • satar

    KEMI SEBA AU TOGO ET VOUS VOUS DONNEZ L MISSION DE CREER DES TROUBLES SOCIAUX AU SENEGAL ! POUR QUI TRAVAILLE CE TROU DE CUL NOMME KEMI SEBA ? QUELS SONT SES SOURCES DE REVENUS ? QUELS SONT SES PLANS SUPPLEMENTAIRES POURLE TOGO ????? Il prétend lutter contre l’oligarchie financière, alors que cette oligarchie est pilotée par ses ancêtres juifs noirs du maghreb ! kemi seba ne peut être inquiétée par la justice des Etats Africains , qui a payé ces ténors du barreau qui se sont associés pour sa défense ? POURQUOI LA BECEAO S EST ELLE DESISTEE DE SA PLAINTE ? QUI PROTEGE KEMI SEBA ET POUR QUI TRAVAILLE T IL ???

  • manou

    Mon pere devait enlever in appareil qu on l avait monte sur la poitrine pour controler le rythme cardiaque. Il y a le major qui l avait monte nous a recu et m a demande d aller payer et ensuite il va l enlever. Je suis alle payer a mon retour, il parti de 9h du matin mon pere de 96 ans est reste avec un probleme respiratoire jusqu a 16h. Il n en povait plus j ai parle au chef de la cardiologie qui a demande un certain Badiane d aller aider ce vieux de 96 ans mais il fallait que je revienne demander de l aide pour wu on me l enleve. Et vous ce que m a dit ce badiane pourqoui je revienne je devais l attendre. Ce sont des criminels sans argent ils te soignent pas.

Publiez un commentaire