Dr. Pape Abdoulaye Seck : « c’est au tour de l’Afrique de nourrir le monde en riz »

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Pape Abdoulaye Seck, était, mercredi dernier, l’hôte de l’Académie d’agriculture de France pour s’exprimer sur le thème : « l’Afrique peut-elle nourrir l’Afrique ». Dr Seck est revenu sur les performances agricoles du Sénégal, notamment dans le domaine rizicole. Il estime qu’avec ses potentialités, « c’est au tour de l’Afrique de nourrir le monde en riz », selon Le Soleil.

S’exprimant devant ses collègues de l’Académie de France dont il est membre, Dr Pape Abdoulaye Seck a fait une brillante prestation tenant en haleine le parterre de personnalités dont des spécialistes du monde de l’agriculture de France et d’Europe. Dans son exposé, le ministre, académicien des sciences agricoles, a parlé des difficultés qui plombent le secteur dans le continent. Il a formulé des propositions concrètes fondées sur des travaux de recherche. S’expliquant sur les dynamiques de la riziculture mondiale devant déboucher sur des conclusions audacieuses à partir de la science, Dr Seck a dit que « c’est au tour de l’Afrique de nourrir le monde en riz ».

Donnant l’exemple du Sénégal qui a enregistré de bonnes performances, il a insisté sur le fait que de nouvelles technologies innovantes pourraient changer la physionomie. « L’urgence, a-t-il réaffirmé, c’est de construire une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable en Afrique vu son potentiel inexploité ». Pour Dr Seck, la solution proposée est la construction de la nouvelle maison de l’agriculture africaine qui sera constituée de quinze briques solides. Le ministre de l’Agriculture a insisté sur ce qu’il appelle la « bataille du riz », aliment central dans la nourriture de la plupart des Africains de l’Ouest. A la suite de l’exposé du ministre, le directeur général de l’Agence française de développement (Afd), acteur pivot de la coopération française, est revenu sur le rôle important que son organisme joue dans le financement de l’agriculture dans nos pays à travers divers projets.

1 COMMENTAIRE
  • Aziz Ndiaye

    L’objectif doit être d’abord,de se nourrir d’abord,avant de nourrir le monde,pour être digne,il faut se nourrir,se vêtir,et se loger,et c’est à l’état de répartir les ressources équitablement

Publiez un commentaire