La Fao honore Dr Papa Abdoulaye Seck et Khady Fall Tall pour leur engagement dans l’agriculture

La Fao honore Dr Papa Abdoulaye Seck et Khady Fall Tall pour leur engagement dans l’agriculture

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a marqué sa reconnaissance au Dr. Papa Abdoulaye Seck, Chercheur-Directeur de Recherche, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural du Sénégal, et à l’Honorable Khady Fall Tall, présidente de l’Association des femmes d’Afrique de l’ouest (Afao), à l’occasion de l’anniversaire des 70 ans de l’Organisation.

Afin d’honorer l’engagement et l’action des acteurs qui se sont distingués en contribuant de façon remarquable et exceptionnelle à la mise en œuvre de son mandat durant toutes ces  années, la Fao a édité des médailles commémoratives, qu’elle a attribuées aux lauréats primés suite à un processus sélectif et rigoureux à travers le monde.

«Au Sénégal, la Fao a choisi de distinguer particulièrement deux personnalités qui ont œuvré toute leur carrière au développement agricole, économique et social des populations et de leur pays mais aussi au-delà des frontières du Sénégal. Au nom du Directeur général de la Fao, je leur adresse nos plus chaleureuses félicitations et notre profonde gratitude. Je me dois aussi de remercier vivement nos différents partenaires pour les résultats qu’ils nous ont permis d’enregistrer au cours des 70 dernières années, ceux acquis présentement et à venir grâce à des partenariats innovants et diversifiés », a déclaré Vincent Martin, représentant de la Fao au Sénégal, en annonçant les nominations.

Cette distinction, remise au ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck, pour sa contribution en tant que personnalité scientifique, consacre un parcours exceptionnel et un travail sans répit pour le développement de l’agriculture au Sénégal, en Afrique et dans le monde. Le directeur général de la Fao saluait déjà en février 2014 le travail du ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural pour le développement agricole du Sénégal et les actions mises en place dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (Pse), vision de Son Excellence Macky Sall, président de la République pour un développement économique et social durable : »Construire une agriculture compétitive, diversifiée et durable ».

Dr. Seck, membre titulaire de l’Académie des Sciences du Sénégal, de l’Académie africaine des sciences, de l’Académie mondiale des Sciences/Sciences Agricoles, est auteur de plusieurs publications scientifiques dans les revues internationales de référence. Il a été Directeur général de l’Institut sénégalais de Recherches agricoles (Isra), Directeur général d’AfricaRice, Représentant de l’Afrique au Groupe Consultatif de la Recherche Agricole Internationale (Cgiar), président du Forum africain de la recherche agricole (Fara), membre du Forum mondial de la recherche agricole, membre d’Agreenium France, etc.

Plusieurs distinctions lui ont été aussi décernées dont, entre autres, celles de Chevalier de la Légion d’Honneur française pour son engagement en faveur de l’agriculture ; Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole de France pour des services marquants rendus à l’agriculture ; Chevalier de l’Ordre du Lion et Officier de l’Ordre du Mérite du Sénégal. Il a également été co-lauréat au Congrès International des agro-économistes de Sao Paulo en 2012, a reçu le Prix des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud, en sa qualité de Directeur général du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), le Certificat de reconnaissance du Forum africain pour la recherche agricole (Fara), pour service rendu à la recherche agricole du Continent africain.

A la veille de la COP21, Dr. Papa Abdoulaye Seck prône une agriculture inclusive, créatrice de revenus et de richesses pour tous, y compris pour les plus vulnérables, tout en respectant l’environnement ; une agriculture avec un grand «A», qui permet de : « Nourrir la planète, sans la détruire ».

L’honorable Khady Fall Tall, Présidente de l’Afao, a, quant à elle, été primée pour son leadership féminin et entrepreneurial affirmé. Cette médaille couronne le travail qu’elle mène à la tête de l’Aafao ainsi que son rôle déterminant de coordonnatrice du projet régional de renforcement de capacités des femmes rurales en technologie de la transformation des produits agricole depuis 2005.

Originaire d’une zone rurale, l’honorable Khady Fall Tall a toujours encouragé l’exploitation et la valorisation de champs communautaires en faveur des femmes de son village et d’ailleurs. Elle a commencé par exploiter des hectares de terre – (un champ communautaire) dans la zone de Bambilor depuis 2009 (maïs, arachide, gombo, etc.)-avec l’appui technique de la Fao.

En sa qualité de membre du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (Ecosocc) et du « Genre is My Agenda Gimac» de l’Union africaine, elle travaille depuis plusieurs années à l’implication du genre dans l’agriculture, les politiques et les programmes agricoles et nutritionnels avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Ccedeao), la Fao, le Comité inter-état de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss) et le Forum mondial pour la recherche agricole (Gfar) dans la problématique genre. Elle est aussi membre de la Task-force sur le Foncier de la Cedeao et a mis en place un Centre de formation et de  transformation des produits agricoles à Gorom (Dakar).

Mme Khady Fall Tall a reçu plusieurs distinctions dans son combat pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle : le Prix de la Cedeao/Sécurité alimentaire en mai 2015 ; le Prix nternational Banque islamique de développement (Bid)en 2014 sur la « Sécurité alimentaire et nutritionnelle »/Djeddah ; le Prix Laboratoire Genre de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) en 2014 ; le prix décerné par le « Pan-AfricanWomenInventors&Innovators Network (Pawiin) »/Londres 2012 ; le prix décerné par Icci/Union chambres de commerce de Malaisie lors du forum « Business women » en 2006. Elle vient d’être désignée Coordonnatrice du « Réseau genre de Ecowap+10 » par la Cedeao.

A travers la remise de ces deux médailles, la Fao salue et apprécie hautement l’engagement politique du Sénégal dans son combat pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et pour un développement économique inclusif et durable à travers une agriculture diversifiée. A travers ses agences et ses autres structures, l’Etat du Sénégal n’a de cesse d’intensifier son partenariat avec la Fao, depuis des décennies, pour le développement de l’agriculture.

1 COMMENTAIRES
  • Le Citoyen sénégalais

    Dr Seck, une fierté pour le Sénégal. Humble et discret, le Ministre est un homme de terrain, un pionnier de l'agriculture mondiale, une icône de l'intelligentsia agricole de l'Afrique. Macky a bien vu et peut compter sur Dr Seck pour l'émergence économique dans le PSE;

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *