Ethique, science et développement est le titre du dernier ouvrage du chercheur Dr. Erick V. A. Gbodossou. La cérémonie de dédicace et de présentation de cette œuvre s’est tenue à Keur Birago Diop sous présence d’éminents hommes de lettres.
Selon Djibril Diallo Falémé, ce livre qui comporte six chapitres pose la problématique de la médecine traditionnelle en Afrique. Selon lui, la médecine traditionnelle va plus loin que la médecine conventionnelle. Dans cette œuvre, l’auteur a fait l’historique de la science « verte » africaine et comment elle a été l’objet d’innombrables attaques (depuis l’époque coloniale où le guérisseur était considéré comme un sorcier).
L’auteur milite pour une symbiose entre les deux médecines ou plus de respect envers la médecine traditionnelle. Pour Dr. Erick V. A. Gbodossou, « en matière de science nous avons rien à envier au Nord ». Il confie qu’à travers les plantes on peut tout guérir et cela ne demande que du respect envers la médecine traditionnelle pour qu’elle puisse s’affirmer.
L’ouvrage brosse à grand trait les merveilles de la médecine traditionnelle. Face à la frénésie de la médecine dite conventionnelle, il lance un appel aux penseurs à une meilleure prise en compte de l’expertise africaine.