L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a abrité, ce mercredi 23 juillet 2025, la cérémonie d’ouverture de la 3e édition des Doctoriales de l’École Doctorale Études sur l’Homme et la Société (ETHOS).
Organisée au Centre de Conférence de l’UCAD II, cette rencontre scientifique a réuni de nombreux doctorants, enseignants-chercheurs, partenaires académiques et invités institutionnels. Le thème retenu cette année : « L’Afrique face aux défis contemporains ».
Prenant la parole à l’ouverture, le recteur de l’UCAD, Pr Alioune Badara Kandji, a salué l’initiative qui, selon lui, « démontre (…) l’importance que les différents établissements de l’UCAD accordent à la construction d’un nouvel imaginaire pour mieux orienter les politiques de développement ». Il a ajouté que « l’autre motif de [sa] satisfaction est l’opportunité offerte à des doctorants de donner à lire les résultats de leurs recherches sur l’Afrique et les perspectives qui s’offrent à elle ».
Même enthousiasme du côté du Pr Mor Ndao, Directeur de l’École doctorale ETHOS, qui a comparé ces Doctoriales à un « laboratoire à l’intérieur duquel les chercheurs dresseront à coup sûr un diagnostic sans complaisance (…) afin de mieux éclairer l’avenir de notre continent ».
Présent également, le Directeur général de la Recherche et de l’Innovation du MESRI, Pr Hamidou Dath, a salué le dynamisme de l’école : « Le dynamisme de cette école doctorale nous a valu ici le finaliste de cette édition 2025 de Ma thèse en 180 secondes (…) et cela confirme la vitalité de la recherche au sein de l’UCAD ». Il a rappelé que « le MESRI est conscient des énormes difficultés entravant le développement de la recherche, d’où la décision du Président de la République de recruter 500 personnels enseignants et chercheurs pour renforcer l’encadrement des doctorants ».
La conférence inaugurale a été animée par l’universitaire portugais Pr Boaventura de Sousa Santos, autour du thème : « L’Afrique dans le temps du monde : une lecture des épistémologies du Sud ».
Les travaux se poursuivent jusqu’au vendredi dans les locaux du nouveau bâtiment administratif et du bâtiment Ousmane Sembène de la Faculté des Lettres et Sciences humaines.