Dr Abdourahmane Kane: « Pas un opposant capable de tenir tête à Macky Sall… »

Dr Abdourahmane Kane, président du Parti social républicain, et non moins directeur général de Arix center international, dans un entretien, ce lundi, avec Senego, a mis en relief les capacités du président Macky Sall de  remporter, la prochaine Présidentielle, au premier tour, face à des candidats qui traînent loin derrière….

Des efforts dans beaucoup de secteurs
En faisant l’analyse de la situation politique, l’ensemble des leaders politiques s’accordent pour dire que le président Macky Sall a du mérite. Il y a des améliorations et des efforts dans beaucoup de secteurs (l’électricité, les denrées de première nécessité, le logement, l’enseignement, infrastructures, impôt, loyer). On ne peut pas dire que tout a été bon, parce que la réussite d’un Etat, ce n’est pas une destination, c’est un processus. On parle de la démocratie, des opposants emprisonnés, mais le Sénégalais lambda est aussi intéressé par d’autres points qui concernent sa situation personnelle et chacun pourra juger par rapport à sa situation personnelle par rapport à ce que le président a apporté.

Quid de Sonko, Karim,Khalifa,Idrissa…
Quand on parle de défaite électorale, il faut avoir un opposant d’une certaine pointure. Heureusement pour nous, c’est cette pointure-là qui n’existe pas. Il n’y a un opposant capable de tenir tête au président politiquement parlant. La candidature de Karim Wade a été invalidée, Khalifa Sall aussi ne peut pas se présenter, Idrissa Seck, à 4 moins de la Présidentielle, est méconnaissable. Ousmane Sonko, c’est un jeune qui vient de s’engager dans la politique, il est très suivi par certains jeunes, mais il n’a bas une base politique, il n’a pas une expérience politique à faire valoir, il n’a pas non plus  l’assise nationale, il n’a eu qu’un seul député venu du plus fort reste.

Il ne faut pas exclure le premier tour
Idrissa Seck, à l’époque quand il défiait Me Wade, on a vu ce qu’il drainait comme foule, c’était 17 fois plus que ce qu’on voit aujourd’hui. Après, il s’est retrouvé avec un 14%, pour un ancien Premier ministre, un ancien dinosaure de Wade. Aujourd’hui, il y a une évidence, les gens qui disent qu’il ne peut pas gagner au 1er tour, c’est très simple, ça fait longtemps qu’on n’a pas gagné au premier tour. La logique africaine a toujours voulu qu’un président qui part au 2e tour  perde l’élection. Mais on a vu le cas du Mali. Donc, il faut repenser l’analyse politique au Sénégal et il ne faut pas exclure le premier tour.

9 COMMENTAIRES
  • NEDDO KO BANDITISME

    L’ethnocentrisme est une aberration PUANTE ! Beurk ? ????

  • Mbidou

    Le Sénégal au toucouleur ??

  • papis

    Ah bon

  • papis

    Ah bon

  • CheySenegal

    Doul rekk chiim

  • diop

    Arrête de mentir salaud

  • René Diagne

    Pures vèrites

  • Direct

    Un grand expert ce monsieur et très honnête.. Lui et Sonko en duo ce sera une chance pour le Sénégal

  • Direct

    Un grand expert ce monsieur et très honnête.. Lui et Sonko en duo ce sera une chance pour le Sénégal. C’est un homme de l’ombre très redoutable. J’ai connu ses assistants.

Publiez un commentaire