Publicité

Doudou Ndiaye Rose a fait le tour du monde avec son sabar et sa baguette…

Doudou Ndiaye Rose, chef tambour international s’en est allé ce mercredi, à l’âge de 85 ans. Cet homme de culture a défilé sur les Champs-Elysées avec ses batteurs, pendant le bicentenaire de la révolution française en 1989. Un bicentenaire qui lui a davantage donné de notoriété. Et qui a hissé aussi notre pays sur la plus haute marche du podium mondial. Le festival mondial des arts nègres en 1966 constitue aussi un autre repère pour ce percussionniste hors pair.

Celui à qui le Sénégal doit la musique de son hymne national, l’africanisation du défilé des majorettes lors de la fête de l’indépendance, a fait le tour du monde avec son sabar et sa baguette. Il a joué avec des percussionnistes japonais et un bagad breton. On lui a remis les clés de plusieurs villes françaises.

Publicité

Doudou Ndiaye Rose qui a obtenu le Cep en 1944, s’est inscrit à l’école Pinet Laprade pour être tourneur. Le destin en décide autrement et en fait un plombier. Quatre ans plus tard Doudou Ndiaye sort avec un diplôme de plombier en poche. L’entreprise Laurent Bouille embauche l’ado de 14 ans. Il en fera son métier 40 ans durant.

Aujourd’hui, Doudou Ndiaye Rose a plutôt besoin des versets de Coran, plusieurs Ikhlass… Pas d’hommage posthume, avait-il recommandé!

Publicité

Avec lagazette.sn

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. Mani

    Yalla nako yalla khare adjana djegual ko hay bakarame ba bou bakh demna adouna mome ni la rek kou yabou di def lou bakh delo sougnou khel si yalla


Laisser un commentaire